La Belgique s’est donc incliné 21-23 face aux Pays-Bas en match de barrage du Rugby Europe Championship, à Waterloo. Une défaite qui s’explique notamment par une première mi-temps manquée de la part des Diables Noirs. "On va essayer de ne pas se trouver d’excuses, mais on n’a pas attaqué le match comme on aurait dû l’attaquer. Les Néerlandais se sont servis de nos déchets pour scorer", soulignait Maxime Jadot. "On a finalement peut-être joué en dehors de notre ADN, on s’est repris en deuxième mi-temps mais par intermittence, avec encore trop de fautes d’indiscipline. On le voit sur la dernière action, c’est ce qui fait qu’ils prennent les 3 points et repassent devant".

Alors que cela avait été le cas lors du match de préparation à Cognac mi-mai, les Belges ne sont pas parvenus à mettre en place le plan de jeu prévu et sont dès lors revenus aux fondamentaux en seconde période.

"A Cognac il n’y avait peut-être pas cette intensité, parce qu’il n’y avait pas d’enjeu", poursuit Maxime Jadot. "On est alors tombé sur une équipe qui avait envie de se faire plaisir, qui était professionnelle, qui s’entraînait tous les jours. Un peu comme les Pays-Bas finalement puisqu’ils étaient en stage depuis longtemps. Cela nous a fait du bien de prendre du rythme à Cognac mais il n’y avait peut-être pas cette intensité de l’enjeu et peut-être qu’aujourd’hui (ndlr : samedi) cela nous a paralysé en première mi-temps, alors qu’on a un groupe d’expérience".

Suite à cette défaite, la Belgique se retrouve donc reléguée en Rugby Europe Trophy. Une descente que personne ou presque n’envisageait il y a un peu plus d’un an dans la foulée de la victoire historique contre la Russie. Mais une défaite au Portugal et le Covid-19 avec le report du match en Roumanie et le forfait qui en découlera finalement en ont décidé autrement. On peut en effet penser que les Diables Noirs auraient mieux négocié un éventuel match de barrage disputé en fin de saison dernière, avec le rythme des matchs dans les jambes…

"Les planètes ne sont parfois pas alignées, mais en l’occurrence, sur ce match contre les Pays-Bas, nous les avons un peu fait dévier de leur trajectoire nous-mêmes", reconnaît encore Maxime Jadot. "On ne s’est pas respecté sur la première mi-temps. Finalement on réalise notre plus belle performance au niveau du rugby belge en battant la Russie avec le point de bonus offensif mais à côté de cela, on perd en effet au Portugal et après, le cas de la situation sanitaire tout le monde l’a eue sauf que nous on n’a pas pu défendre nos chances en Roumanie. C’est sûr que les planètes n’étaient pas alignées mais on se l’est créé sur ce match en tout cas".

Lire aussi : La Belgique loupe le coche contre les Pays-Bas et quitte le VI Nations B

Les photos de Belgique - Pays-Bas (Photos Sportkipik.be)



Les photos de Belgique - Pays-Bas (Photos Laurent Lefebvre)