L’enjeu était de taille à Waterloo, à savoir une place dans l’édition 2021 du Rugby Europe Championship. La Belgique entendait bien y rester tandis que les Pays-Bas espéraient y grimper après avoir terminer premiers du Rugby Europe Trophy. La tension était donc palpable au coup d’envoi.

Rapidement, on comprenait que les Néerlandais étaient prêts. Ils faisaient preuve d’agressivité dans les rucks notamment. Après une première pénalité manquée après 3 minutes, les ’Oranje’ ouvraient la marque (0-3). De leurs côtés, les Belges semblaient à la peine et ne trouvaient pas leur rythme. Et n’allaient pas le trouver avant le repos.

Si les Pays-Bas livraient une bonne première mi-temps, la Belgique perdait rapidement Tom Cocqu sur blessure (entorse du pouce) et rendait une copie pour le moins compliquée, avec des plaquages manqués, des en-avants, une touche pas droite… Le quinze batave en profitait pour inscrire un essai à cinq minutes de la pause, atteinte sur le score de 0-10.

En difficulté, les Diables Noirs revenaient aux fondamentaux en seconde période et relevaient clairement la tête. Après une pénalité néerlandaise portant la marque à 0-13, les Belges se relançaient juste avant l’heure de jeu via un essai de Maxime Jadot sur ballon porté (7-13), avant que Jens Torfs n’aplatisse au pied des perches dix minutes plus tard (14-13). La Belgique menait alors pour la première fois du match et semblait en mesure de faire définitivement basculer la rencontre.

Mais la fin de match devenait alors complètement folle. Les Pays-Bas repassaient en effet devant grâce à leur deuxième essai de la partie (14-20). Une fois encore, la Belgique répliquait dans la foulée sur un nouveau ballon porté, aplati cette fois par Thomas De Molder (21-20). Il restait alors cinq bonnes minutes à jouer et les Diables tenaient le bon bout… Jusqu’à une ultime pénalité concédée à trois minutes du terme. Une pénalité qui permettait aux Néerlandais d’arracher la victoire 21-23 et qui mettait K.O. les Belges…

Quelque peu paralysés en première mi-temps, les Diables Noirs se sont donc inclinés et cèdent leur place en "VI Nations B". La Belgique est ainsi reléguée en Rugby Europe Trophy pour les deux années à venir. Un coup dur, un gros coup dur. Duquel les Diables se relèveront, à n’en pas douter. Après quelques larmes versées.

Les photos de Belgique - Pays-Bas (Photos Sportkipik.be)



Les photos de Belgique - Pays-Bas (Photos Laurent Lefebvre)



















Le XV belge pour Belgique - Pays-Bas
1. Lucas Sotteau Oloron
2. Thomas Dienst Léognan
3. Jean-Baptiste De Clercq Bayonne
4. Mathieu Verschelden ASUB
5. Tom Herenger Castelsarrasin
6. Jean-Maurice Decubber Cognac
7. Lucas De Coninck Provence Rugby
8. Thomas De Molder Tyrosse
9. Tom Cocqu Frameries
10. Alan Williams Soignies
11. Thomas Wallraf Nevers
12.Jens Torfs Mont-de-Marsan
13.Guillaume Piron Blagnac
14.Gaspard Lalli La Hulpe
15.Vincent Hart Loulé
Remplaçants
16. Julien Massimi ASUB
17.Alexandre Raynier Lombez-Samatan
18.Maxime Jadot Anglet
19.Gillian Benoy Suresnes
20.William Van Bost Béziers
21.Kevin Williams Soignies
22. Cédric Wieme Nuits-Saint-George
23. Louis de Moffarts La Hulpe
-
24. Maximilien Hendrickx Boitsfort
25. Nathan Bontems Graulhet