Cela fait désormais plusieurs semaines (normalement !) que les équipes de D1 se sont remis en jambes en vue de la saison 2023-2024. On prend les mêmes et on recommence. Mais pas tout à fait. Liège a cédé la place à Leuven, alors qu’on a assisté à un petit jeu de chaises musicales au niveau des entraîneurs.

Champion en titre, Dendermonde reprend toutefois avec les mêmes hommes au coaching. Seul Dirk Volckaerts (mêlée) a rejoint Dries Michiels, Aaron Demnati, Nicks Cording et Thomas Messeeuw déjà en poste.

Pas de changement non plus du côté de La Hulpe, l’autre finaliste des play-offs. Alex Palacci rempile une saison de plus avec toujours à ses côtés Guillaume Leleu, Ludovic Guillaume, Bruno Loutre et Yannick Vignette.

Les autres clubs à repartir dans la continuité de la (fin) saison dernière sont Boitsfort (Simon Dodd, Charles Reynaert, Christian Cornet) et Frameries (Tom Cocqu, Léo Marjolet, François Bultez, Morgan Wyart).

Les six autres formations ont donc opté pour du changement, généralement marqué du sceau de retours aux bercailles. A l’image de Bertrand Billi, qui retrouve Soignies après trois années passées du côté du Coq Mosan. Il remplace Boris Montoisy dans un staff composé aussi de Kevin Williams et de Jimmy Mulumba, lequel débarque en provenance du BUC.

Désormais ex-entraîneur du BUC lui aussi, Maxime Vanden Broecke a repris le chemin de l’ASUB, où il avait longtemps officié en tant que joueur. Il épaulera le T1 Jonathan Grenon, reconduit, en compagnie de Simon Marote qui signe lui aussi son retour au stade du Pachy après des détours par Namur et Frameries.

Le Kituro a de son côté réussi à attirer Sébastien Guns. Celui qui est aussi co-entraîneur des Diables Noirs et des Brussels Devils dirigera les Schaerbeekois avec Thomas Hazard, fidèle au poste, mais aussi Michael Abrahams... de retour après une saison en Irlande.

Champion de D2 et donc promu en D1, Leuven continue avec Thierry Vanhemelen et Sam Vandenboer. Ward Van Rompaey prend par contre cette saison en charge les U18 d’un club que retrouve Christophe Guillemot. L’ancienne gloire de Boitsfort, qui continue par ailleurs auprès des 3/4 de Namur, apportera son expérience, lui qui avait porté les couleurs louvanistes en fin de carrière de joueur.

Enfin, le Coq Mosan et le ROC entament pour leur part de nouveaux projets avec des staffs pratiquement intégralement remaniés. Marc Delreux et Mehdi Attar ont pris le relais le long de la Berwinne et succèdent à Bertrand Billi et Gabriel Weemaels, Loïc Scalbert poursuivant quant à lui. Au ROC, on opte pour un staff à quatre têtes sans réelle hiérarchie, avec l’arrivée de Raphaël Bonicel aux côtés de Thomas Dienst, Olivier Guns et Xavier Millot.

D1 - Les entraîneurs
Dendermonde Dries Michiels, Aaron Demnati, Nick Cording, Thomas Messeeuw, Dirk Volckaerts
La Hulpe Alex Palacci, Guillaume Leleu, Ludovic Guillaume, Bruno Loutre, Yannick Vignette
Soignies Bertrand Billi, Kevin Williams, Jimmy Mulumba
ASUB Waterloo Jonathan Grenon, Simon Marote, Maxime Vanden Broecke, Jean-Philippe Leveau
Royal Kituro Sébastien Guns, Thomas Hazard, Michael Abrahams
Boitsfort Simon Dodd, Charles Reynaert, Christian Cornet
Coq Mosan Marc Delreux, Mehdi Attar, Loïc Scalbert
ROC Ottignies Raphaël Bonicel, Thomas Dienst, Olivier Guns, Xavier Millot
Frameries Tom Cocqu, Léo Marjolet, François Bultez, Morgan Wyart
Leuven Thierry Vanhemelen, Sam Vandenboer, Christophe Guillemot