Premier constat : par rapport à la saison dernière, la continuité est de mise dans sept des dix formations, avec des staffs inchangés ou partiellement remaniés seulement.

C’est le cas au Coq Mosan, le promu. Le champion de D2 la saison dernière fait toujours confiance à Bertrand Billi, Gabriel Weemaels et Loic Scalbert, ce dernier ayant rejoint le staff en cours de saison dernière.

L’autre club de la région liégeoise, le RFC Liégeois, voit le retour de Pascal Bernard dans le rôle de T1. Il relaye Nicolas Chêne, qui passe T2 afin de pouvoir aussi se concentrer cette saison sur ses fonctions de T1 des Lidjeuses, l’équipe féminine du RFCL. Maxime Thewis, Salvatore Lunetta et Cyril Paesmans interviendront eux auprès des avants des Sang et Marine, Simon Thibault et Richard Salerno auprès des 3/4.

Du côté du Kituro, Antoine Plasman, Thomas Hazard et Romain Orban sont rejoints au coaching par Frédéric Duville. Ce dernier effectue un retour après avoir déjà officié auprès des seniors schaerbeekois, notamment lors du dernier titre décroché par le Kituro en 2015.

Pas de changement en ce qui concerne le ROC : Sébastien Guns, Thomas Dienst, Théo Hanosset, Olivier Guns, Stellio Pelardis et Romain Pinte poursuivent dans leur rôle respectif.

Trois des quatre demi-finalistes des play-offs la saison dernière abordent également la nouvelle campagne avec les mêmes entraîneurs. L’ASUB repart avec Jonathan Grenon (T1) et Gabriel Smit (mais sans Alain Gérard, qui se concentre sur l’équipe de Belgique U20).

Boris Montoisy, Kevin Williams et Alan Williams dirigent toujours Soignies alors que La Hulpe, double champion en titre, ne change pas une équipe qui gagne : Alex Palacci, Guillaume Leleu, Ludovic Guillaume, Bruno Loutre et Yannick Vignette rempilent cette saison. Ayant coaché en Top 14 et ProD2 avec Pau notamment, Yannick Vignette était venu renforcer le staff en cours de saison dernière.

A Dendermonde, quatrième demi-finaliste du dernier championnat, Dries Michiels a pour rappel retrouvé la casquette de T1. Celui qui coachait Gent la saison dernière est de retour au DRC qu’il avait conduit au titre en 2016, 2017 et 2018. Il sera épaulé par Aaron Demnati, Nick Cording et Thomas Messeeuw.

Boitsfort et Frameries repartent pour leur part avec de tout nouveaux staffs. Au Plateau de la Foresterie, on a attiré le Néo-Zélandais Simon Dodd pour entamer un nouveau projet. L’international belge Charles Reynaert l’épaulera et effectuera ses premiers pas au coaching, Christian Cornet complétant l’encadrement. A la Cité Piérard, enfin, Raphaël Bonicel est de retour quatre ans après mené l’équipe au titre en D2. Simon Marote (ex-Namur) et Mehdi Attar (ex-Charleroi), ainsi que Lucas Sotteau dans un rôle plus ponctuel, officieront également auprès des Charbon et Or, ambitieux pour cette nouvelle saison qui s’annonce plus que prometteuse.

D1 - Les entraîneurs
La Hulpe Alex Palacci, Guillaume Leleu, Ludovic Guillaume, Bruno Loutre, Yannick Vignette
Soignies Boris Montoisy, Kevin Williams, Alan Williams
ASUB Waterloo Jonathan Grenon, Gabriel Smit
Dendermonde Dries Michiels, Aaron Demnati, Nick Cording, Thomas Messeeuw
Royal Kituro Antoine Plasman, Romain Orban, Thomas Hazard, Frédéric Duville
Boitsfort Simon Dodd, Charles Reynaert, Christian Cornet
ROC Ottignies Sébastien Guns, Thomas Dienst, Théo Hanosset, Olivier Guns, Stellio Pelardis, Romain Pinte
Frameries Raphaël Bonicel, Simon Marote, Mehdi Attar, Lucas Sotteau
RFC Liégeois Pascal Bernard, Nicolas Chêne, Maxime Thewis, Salvatore Lunetta, Cyril Paesmans, Simon Thibault, Richard Salerno
Coq Mosan Bertrand Billi, Gabriel Weemaels, Loic Scalbert