Régionale 3B - Dimanche 9 novembre 2014 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

C’était donc un match important pour les deux formations vu que le vainqueur participera à un nouveau championnat avec la Régionale 2 et, pourquoi pas, avec une possibilité de monter en Régionale 1.
Il s’agit évidemment d’un règlement « innovant ».
(Sur place nous apprenons que ce serait les deux premiers de Régionale 3B qui participeraient à ce brassage avec les Clubs de Régionale 2. Surprenant isn’t !)

Terrain herbeux en bon état, légèrement en pente vers un coin, vent frais mais faible dans le sens du terrain, alternance de soleil et de nuages. Belle journée automnale.

Ce sont les Bruxellois qui donnent le coup d’envoi « avec le vent » en direction du coin « pentu ».

Durant les cinq premières minutes, les échanges étaient égaux et à la 5’, les locaux bénéficient d’une pénalité à 5 mètres de la terre promise leur permettant d’aller, en force, jusque dans l’en-but des Bruxellois médusés. La transformation n’étant pas réussie le marquoir affiche 5 – 0.

Après une série d’ « allers-retours », à la 8’, après une pénalité jouée à la main, les Bruxellois déroulent et marquent un essai entre les poteaux facilement transformé portant le score à 5 à 7.

A ce stade, les Collines ne s’en laissent pas conter et font plus que se défendre. Ils réagissent en attaquant de plus belle.

A la moitié de la première mi-temps, les efforts se font peut-être déjà sentir chez certains Hennuyers permettant aux Citizens de « sortir » leur jeu.
20’ Touche favorable aux visiteurs mais sans résultat probant.
25’ Belle attaque des 3/4 « Lie de Vin » mais le dernier 3/4 centre, au lieu de passer à son ailier bien placé, botte à suivre. Le ballon échoue en touche.
30’ Suite à une mêlée à 5 mètres de l’en-but des Collines, un local s’empare du ballon et le dégage à
15 mètres de son en-but. La touche bruxelloise qui s’ensuit débouche sur une attaque avec un essai en coin, non transformé. 5 – 17
35’ Pénalité BC jouée à la main dans la précipitation sans résultat.
36’ Nouvelle pénalité visiteuse tentée au pied mais non réussie.
39’ : essai transformé des « Bordeaux » 5-24 suivi immédiatement d’un autre essai non transformé 5-29.

Il semblait clair qu’avec un tel score à la mi-temps, le match était « plié » d’autant plus que la fatigue et/ou le manque de condition du côté des locaux commençaient à se faire sentir et que leur banc n’était pas assez fourni pour relever la pente. Tout le contraire des Bruxellois qui, avec un banc tant quantitatif que qualitatif pouvaient « voir venir ».

Après la reprise,dès la 10’, les « Bordeaux » marquent un essai de belle facture faisant passer le ballon entre plusieurs joueurs par des passes parfois même ...acrobatiques. Essai transformé : 5 – 36
15’ Touche pour les Collines, belle ouverture arrêtée sur la ligne des 40 mètres adverses. S’ensuit une mêlée hennuyère, un beau ruck mais sans conclusion.

27’ Essai des visiteurs transformé : 5 – 43
33’ Nouvel essai des visiteurs transformé : 5 – 48
A la 40’, les CITIZENS mettent l’estocade finale. 5 – 53. Le buteur ayant mis plus d’une minute pour tenter la transformation, l’excellent arbitre JAMES STUART TRAINOR appliquant strictement le règlement, mit fin à la partie sans que la transformation ait pu être tentée.
Dura Lex sed LEX ! C’est, à ma connaissance qu’une telle décision, néanmoins justifiée, est appliquée même dans les « grands » matchs fussent-ils internationaux.

Nous avons, une nouvelle fois, assisté en Régionale 3 à un match d’un bon niveau et dans un esprit excellent.
Les seuls blessés à déplorer sont deux Bruxellois qui se sont heurtés lors d’un placage (!) et qui, blessés à la tête, se sont retrouvés à l’Hôpital de TOURNAI et ont été recousus par un de leurs potes qui y était de garde. Ils ont évidemment rejoint la buvette lors de la 3ème mi-temps qui, comme souvent ou toujours en Régionale, s’est déroulée dans une bonne ambiance Rugby telles que nous les aimons.

Les photos du match (Par Marie-Colline Leroy)

* * * *

A l’issue du match, nous avons recueilli les impressions des deux capitaines :

- Damien BROTCORNE – Capitaine du Rugby des COLLINES :




- Nicolas Leleux – Capitaine remplaçant des BRUSSELS CITIZENS :

Il est à noter que : 1) l’intéressé remplaçait le Capitaine qui se trouvait à l’hôpital (voir plus haut) ; 2) l’intéressé jouait précédemment jouait aux COLLINES et que pour des raisons professionnelles, il a rejoint un club bruxellois. C’était donc le « régional de l’étape ».



* * * *

PS : Profitant de notre passage à FRASNES-les-BUISSENALS, nous avons interviewé leur fondateur Didier SANDERS. Un reportage particulier lui sera réservé prochainement.

JEAN HEIRWEGH