Dimanche 11 septembre 2016 - 1er tour de la Coupe de Belgique ( IP NEXIA CUP) :
BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM vs KIBUBU

Le premier match de la saison pour les Citizens et le Kibubu s’est déroulé pour la dernière fois sur le terrain synthétique du BUC. Les prochains matchs des CITIZENS se dérouleront dans leurs nouvelles installations au Stade Communal d’AUDERGHEM.
Temps nuageux et légère bruine, pas de vent et beau temps en ...fin de match.
Public limité et familial, ambiance chaleureuse.


Jean Heirwegh.

Vu que les deux équipes évoluent dans la même division (3e Nat), le handicap est de 14 points pour chacune des deux équipes. Un léger avantage peut néanmoins être attribué au KIBUBU qui est un pensionnaire de la Div3 tandis que les CITIZENS viennent de s’y installer.

La partie est entamée sous l’œil vigilant de M. Serge GOFFINET et l’œil averti du Commissaire M. Daniel BRANTEGEM.
Dès la 3ème minute, le KIBUBU annonce la couleur en développant une belle attaque qui échoue à un mètre de l’en-but local. Après la touche, le KIBUBU bénéficie d’une pénalité sur les 22m à gauche des poteaux. La tentative est réussie et le KIBU ouvre le score 0-3.
Les 10 premières minutes sont à mettre au crédit des visiteurs qui montrent du jeu face à des locaux qui semblent chercher leurs marques.
Le soleil apparaît et les Citizens enclenchent la première et montent dans les tours.
A la 11’, après une mêlée conquérante, les locaux gagnent le ballon, ouvrent et marquent un essai entre les poteaux, essai qui sera facilement transformé. 7-3
Après le tour de chauffe, les Citizens s’installent dans le camp des « Orange et Noir » et à la 18’ marquent un essai en force au centre des poteaux. Transformation réussie : 14-3.

Les Citizens, jouant un jeu varié et parfois « déroutant », mêlent le jeu groupé et déployé en y ajoutant la vitesse. Ils s’installent dans le camp des Kibu.
À la 27’, les « Lie de Vin » ratent une tentative suite à une pénalité aux 22 m à droite des poteaux.
A la 30’, sur touche, le lanceur du Kibu effectuant un très (trop) long lancé au-delà de ses co-équipiers fait aboutir le ballon dans les bras d’un joueur local qui n’a plus qu’à plonger dans l’en- but portant le score après transformation réussie à 21-3
A la 34’, Les Citizens développent une belle attaque en surnombre faisant passer la balle de main en main pour aboutir au dernier homme de la ligne d’attaque qui rate magistralement son ballon dans l’en-but. Par charité chrétienne nous ne citerons pas son nom mais uniquement ses initiales : C. T.
A la 37’, sur une mêlée du Kibubu, après une grosse pression, les Citizens gagnent le ballon, progressent en développant plusieurs phases de jeu. C’est l’arbitre qui arrête le jeu en sifflant la mi-temps sur le score de 21-3.

Nous avons assisté à une mi-temps certes agréable mais, à part les dix premières minutes à mettre au crédit des joueurs du KIBUBU, nous les avons vus subir le match ne montrant pas une volonté de poursuivre leur parcours en Coupe. Nous avons également relevé un effectif réduit à 17 ou 18 alors que les locaux avaient un banc bien rempli tant quantitativement que qualitativement leur permettant de faire monter de la fraîcheur.
Le KIBU quant à eux, se trouvaient dans l’impossibilité de remplacer les blessés et certains de leurs joueurs qui marquaient de la fatigue.


Olivier Mahieu, capitaine des Citizens.

La seconde mi-temps reprend et il ne faut que 5’ pour que les locaux fassent une belle combinaison des 3/4 et marquent un essai entre les poteaux. Essai transformé : 28-3

L’écart se creuse et on peut penser que le match est plié.

A la 10’, le Kibubu bénéficie d’une pénalité sur les 40 mètres et part logiquement à la main mais l’attaque est contrée suite à une faute et perd le bénéfice du ballon au profit d’une pénalité en faveur des locaux qui, de plus en plus, dominent la partie.
A la 15’, attaque des Citizens, longue phase de jeu, pénalité à 20 m au centre des poteaux jouée « très » vite et essai transformé : 35-3
A la 16’, après le coup de renvoi, prise de balle de l’arrière des « Lie de Vin » et remontée de 50 mètres pour marquer un essai qui sera transforme : 42-3
A la 20’, essai en coin non transformé : 47-3
La domination des Citizens devient incontestable et la messe semble dite. On ressent d’ailleurs de part et d’autre une baisse de régime.
A la 26’, essai sur mêlée enfoncée. Transformation réussie : 54-3
A la 30’, suite à une attaque du KIBUBU, un Citizen récupère le ballon, s’ensuit une ouverture débouchant sur un essai transformé : 61-3
A la 31’, suite à une pénalité en leur faveur, les visiteurs la jouent à la main mais sans atteindre la terre promise.
A la 35’, les Citizens plantent l’estocade en marquant après plusieurs phases de jeu leur 9ème essai de l’après-midi dans le coin droit. Essai « miraculeusement » transformé par son Président qui fixe la marque finale à 68-3 (avec handicap : 82 – 17)

Les photos du match Brussels Citizens-Kibubu (Photos Alain Dams)



Nous avons assisté à un match certes agréable mais à sens unique et nous n’avons pas décelé dans le chef du KIBUBU une volonté ou une possibilité (?) d’aligner une équipe complète et compétitive pour ce premier match de la saison. Il nous a été rapporté que la Coupe n’était pas l’objectif de la saison, que la veille il y avait eu un mariage au sein du Club, que plusieurs joueurs étaient soit en seconde sess, soit en vacances. Dont acte.
Il nous a également été dit que lors du prochain match de Championnat dans 15 jours, les choses seront différentes. Nous l’espérons pour eux.

Il est à noter que suite à sa qualification, les BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM disputeront dimanche prochain18/9 à 15H00 les 1/16 de finale de la Coupe contre BOITSFORT RUGBY CLUB dans leurs nouvelles installations situées dans le Stade Communal d’AUDERGHEM sis Chaussée de Wavre 1854 (en face de l’ADEPS).
Ce match vaudra son pesant de cacahuètes. (Attention : Dimanche sans voitures)

A l’issue de cette rencontre nous avons recueilli les impressions des deux Capitaines.


Thierry Dimeglio, capitaine du Kibubu.

Capitaine KIBUBU : Thierry DIMEGLIO (n°8) :
Nous avons été opposés à une équipe des CITIZENS qui était bien en forme et que nous retrouverons en Championnat dans 2 semaines.(NDLR : 25/9 : KIBUBU-CITIZENS)
Nous avons 15 jours pour nous remettre dans le bain et préparer notre équipe.
Aujourd’hui, outre le fait que la Coupe n’était pas notre objectif, nous avons aligner une équipe avec les effectifs dont nous disposions. En Championnat, ce sera un autre match.
Je suis content de la mentalité du groupe et je n’ai rien à leur reprocher.

- Capitaine CITIZENS : Olivier MAHIEU (n°6) :
Notre début a été lent et nous avons mis 10’ à 15’ pour démarrer , nous mettre en mouvement et développer notre jeu. Nous avons fait de bonnes alternances avants/trois-quarts.
Physiquement, nos adversaires ont décroché en seconde mi-temps et nous avons pris le dessus. Les 3/4 ont pu se détacher et créer des espaces permettant de marquer des essais.
J’ai été satisfait des avants notamment en mêlées fermées.
Nous avons eu beaucoup de plaisir durant ce match très fair-play.

JEAN HEIRWEGH