Samedi 4 avril 2015 - Reportage : JEAN HEIRWEGH
Terrain synthétique – temps sec mais frais – vent parfois important – ciel nuageux

Afin de rester dans le mouvement et de préparer les prochains matchs de play-off, les BRUSSELS CITIZENS recevaient l’équipe Suisse de RFC BASEL.
Habitués au championnat domestique en Régionale et sans expérience internationale, les Bruxellois ne savaient pas à quoi s’attendre en s’opposant à cette équipe Suisse « vieille » de 40 ans et évoluant dans la NLA (1ère Division Nationale) eux qui en était à leur première saison et évoluant en Régionale.
De nombreux Citizens, blessés, supporters, non sélectionnés et sympathisants avaient fait le déplacement malgré le week-end pascal démontrant si besoin en était encore le bel état d’esprit de ce jeune Club.

Tout le monde est en place et le match peut commencer sous la direction d’un « vrai » arbitre en la personne de John CATTEAU.
Vu le gabarit des avants suisses, on peut se rendre compte que « ça se passera devant ». Effectivement, sur les mêlées et regroupements, les Bruxellois subissent le match et comprennent rapidement que c’est par les arrières qu’il faudra passer.
La machine « Lie de Vin » se met en marche plus rapidement qu’à l’accoutumée et la charnière, spécialement le n°9 Nicolas AMIEL, distribue à qui mieux mieux de bons ballons à sa ligne de trois-quarts positionnée bien en profondeur et lancée. Autre surprise, les trois-quarts se forçaient à jouer collectivement autant que faire se peut.
Au fur et à mesure que le temps s’écoule, les Suisses commencent à accuser le coup et les Bruxellois n’en demandent pas tant pour inscrire leur lot d’essais pas toujours transformés portant le score à la mi-temps à 55 à 7.

L’objectivité et l’expérience m’obligent à dire qu’une équipe en tournée à souvent le désavantage de ne pas se déplacer avec la meilleure équipe et que le voyage ainsi que la courte nuit de la veille peuvent handicaper les visiteurs…. en tournée.
Il n’empêche que les Citizens jouent bien et, redisons-le, collectivement.
Voyant que le danger venait des lignes arrières, les Suisses positionnent au centre leur pilier droit et capitaine Patrick André SENN pour percer et tenter de perforer les arrières bruxellois obligés de se défendre comme des lions pour ne pas laisser passer le pilier-capitaine-3/4 Suisse qui, au four et au moulin, tente de passer à tout prix pour tenter de sauver les meubles et l’…honneur. De notre avis, il s’agissait du meilleur Suisse sur le terrain qui a d’ailleurs été cité comme « homme du match ».

La seconde mi-temps restait à l’avantage des visités qui ont joué leur jeu habituel en fixant le score final à 94 – 19.
Nous avons assisté un beau match amical bien dirigé et dans le meilleur esprit qui soit. Cela pouvait présager de « solides » troisième et quatrième mi-temps.

Après les chants, les « citations », les discours, les « estafettes » sans oublier le pain/saucisse/oignons, tout ce petit monde s’est mis en branle vers la Maison Haute pour y faire la fête au Bal Brut organisé par les Séniors de BOITSFORT.

Quel samedi Pascal agréable !

JEAN HEIRWEGH


(Photo Jean Heirwegh)