En lever de rideau, l’équipe Réserve de Boitsfort s’est renforcée à la 4ème place de son championnat en étant victorieuses des Louvanistes par le score de 86 à 5.

Vient ensuite le match des équipes fanions dirigé d’ une main de fer dans un gant de velours par M. CASIER.


Jean Heirwegh.

D’emblée les LADIES BRC attaquent et obtiennent une pénalité bien située sur les 22 mètres qui sera convertie : 3 à 0.
A la 6’, après une prise de balle en touche, le pack local progresse debout de plus de 20 mètres en attirant les Louvanistes avant d’ouvrir et de marquer un essai entre les poteaux. La transformation réussie fait passer le score à 10 – 0.
Les avants de Boitsfort affirment leur domination en faisant une série de pick and go avant d’ouvrir sur leurs arrières qui inscrivent un nouvel essai transformé. 17 – 0.
La remise en jeu de… 5 mètres, est récupérée par une Lady qui en profite pour retourner dans le camp Louvaniste.
A la 20’, les visiteuses profitent d’une pénalité en leur faveur pour porter, enfin !, le jeu dans le camp local. Il ne faut pas attendre longtemps pour que les Bruxelloises reprennent du terrain et dominent la situation. Leuven subit le jeu et fait des fautes sous la pression des Ladies.
Une pénalité réussie des « Bleus et Blancs » permet de porter le score à 20 - 0.
Les Louvanistes se ressaisissent et prennent possession du terrain et du jeu mais commentent des fautes permettant aux Ladies de reprendre la direction des opérations.
A la 34’, les nombreux coups de butoir des avants BRC commencent à payer et à fatiguer les adversaires qui reculent sur une forte et longue progression du maul boitsfortois qui emmène tout ce petit monde jusqu’à la terre promise marquant le 3ème essai de la partie La transformation en coin ne sera pas réussie. 25 – 0.
A la 39’, après avoir raté une pénalité de 20 mètres face aux poteaux, les Locales développent une belle attaque qui échoue à même la ligne suite à une faute de main.
La première période se termine donc sur le score de 25 à 0.

Vu la tournure des événements, il faudra un solide redressement de la part des Louvanistes pour remonter leur handicap.
Dans l’autre camp, le pack Boitsfortois tourne rond, tant en touche que dans le jeu ouvert.
Quant aux arrières, elles ne sont pas en reste grâce à leur vitesse, leurs combinaisons et leurs dédoublements.On peut toutefois observer un excès de « gourmandise » et/ou d’excès de confiance des trois-quarts locaux qui ne profitent pas des surnombres qui, à plusieurs reprises, auraient été très profitables.


Dans les 10 premières minutes de la reprise, les « Bleus et Blancs » ne laissent pas le temps aux Louvanistes de se remettre en marche et marquent deux essais à la 5’ et à la 10’. Un seul de ces essais sera transformé faisant passer le score le score à 32 – 0 puis à 37 – 0.
A la 20’, Leuven bénéficie d’une pénalité jouée très vite permettant à une joueuse de partir seule et de gagner beaucoup de terrain pour son équipe qui peut ainsi s’installer dans le camp local. Malheureusement, cette belle action ne sera pas concrétisée.
De son côté, Boitsfort provoque de petits cafouillages et des fautes de main dus peut-être à la fatigue. Il y a aussi quelques coups de pied plein champ rendant des ballons aux adversaires.
A la 27’, les Ladies se reconcentrent et, sur une pénalité jouée rapidement à la main, marquent un essai en coin. Non transformé : 42 - 0
Bien que la messe soit dite, les Louvanistes relèvent la tête et tentent le tout pour le tout pour sauver l’honneur. C’est à la 35’ qu’ elles obtiennent une pénalité sur les 22 mètres face aux poteaux mais malgré une bonne puissance du coup de pied, le ballon ne passe pas entre les perches.
La partie se termine ainsi sur le score de 42 – 0 avec un point de bonus à BRC.

Reportage et commentaires : JEAN HEIRWEGH
Photos : Jean-Jacques DE NEYER

Les photos du match Boitsfort-Leuven (Photos Jean-Jacques De Neyer)