L’équipe 3 de BOITSORT recevait l’équipe de BINCHE au Plateau de la Foresterie sur le terrain synthétique.


Jean Heirwegh.

Malgré un temps nuageux et menaçant mais sec avec un vent « moyen », une cinquantaine de supporters s’étaient déplacés pour assister à une rencontre d’une importance relative vu que le résultat du match devait désigner le premier de la Division. De plus, les Binchous étaient confiants vu que lors des deux rencontres précédentes, ils avaient battu les Bruxellois. De leur côté, les « Bleus et Blancs » avaient un petit goût de revanche.

Tout étant en place, la partie peut débuter sous la direction de l’arbitre M. Laurent SWINNENS.

Durant les 20 premières minutes, les deux équipes se sont observées et ont fait jeu égal avec une légère domination des locaux. Boitsfort parvient à concrétiser en marquant deux essais dont un transformé. 10’ : 7 – 0 et 17’ : 12 – 0.

Les Binchois réagissent mais ne parviennent pas à percer la défense locale.
A la 28’, les Boitsfortois obtiennent une pénal/touche qui les portent à 5 mètres de l’en-but Hennuyer. Le cuir est bien capté et ,en progressant, les locaux mettent les Coyotes en difficulté et obtiennent une pénalité. Alors que le pack des Bleus est plus compact et qu’une mêlée aurait pu les mener dans la terre promise, ils choisissent de jouer la pénalité à la main sans finalité.
Ce n’est que lors d’une autre mêlée que le pack Binchois ne peut résister et recule laissant le soin aux locaux de marquer leur 3ème essai qui sera transformé et portera le score à 19 – 0.
Le coup de renvoi après l’essai étant sorti directement, les Bleus bénéficient d’une mêlée au centre du terrain qui leur permet, après l’avoir gagnée, d’ouvrir et lancer un arrière qui après un déboulé solitaire de 50 mètres, marquera un essai (le 4ème) non transformé : 24 – 0 score à la mi-temps.

Pris à la gorge dès le début du match, les Binchois, mis à part quelques belles actions, semblent subir le match sans se rebeller. Il est indispensable qu’ils se ressaisissent collectivement pour tenter de redresser la barre.
Boitsfort profite de la pause pour faire monter une partie de son banc.



Albano Del Bianco.

La partie peut reprendre toujours au sec. Les oranges semblent bénéfiques aux Binchois (rapport sans doute au prochain Carnaval !) qui montrent de belles réactions avec des alternances de temps forts qui, malheureusement pour eux, n’aboutissent pas.
Le jeu devient fortement haché suite à des fautes et des maladresses des uns et des autres. Trop de temps morts et d’arrêts de jeu.
BINCHE met la pression et BOITSFORT semble avoir baissé de rythme mis à part quelques actions individuelles. Les Bleus font monter des forces fraîches.
A la 20’, un déboulé d’un joueur local marque un essai entre les poteaux qui sera transformé : 31 - 0
Rapidement après l’essai, Boitsfort déroule rapidement une attaque qui sera arrêtée par... une bagarre générale inutile créant un Xème arrêt de jeu.
A la 26’, Binche reprend le dessus mais sur une touche Binchoise, un Boitsfortois capte le cuir et par passes successives, les Bleus traversent le terrain pour se retrouver dans les 22 adverses. Une pénalité en faveur des locaux leur permet de relancer l’attaque et de marquer un essai non transformé : 36 – 0.
Le match est plié et les visiteurs ne parviennent pas à imposer leur jeu. Les esprits s’échauffent et une nouvelle bagarre de frustration(s) se déroule à même la ligne d’en-but des COYOTES.
A la 29’, grosse réaction des Binchois dont l’un d’eux intercepte, déroule de ses 22 aux 22 adverses, passe le ballon … en-avant ! Dommage.
La rencontre devient brouillonne et ...chaude.


Charles Moonens.

En fin de match, après une grosse action de Binche et des cafouillages de Boitsfort, les Coyotes parviennent à sauver l’honneur par un essai transformé portant le score final à 36 à 7.

* * * * *

Après la rencontre, nous avons recueilli les impressions des deux Capitaines.

ALBANO DEL BIANCO, Capitaine de BINCHE :
Nous sommes un peu déçus du score. Nous étions venus pour la victoire et ainsi ravir la première place.
Nous avons été pris à froid par les deux essais de Boitsfort obtenus en début de rencontre. Notre carte jaune nous a également handicapé.
Nous avons dû subir quelques absences dues aux blessures et aux vacances de certains.
Nous avons une équipe très jeune qui est en progression.

CHARLES MOONENS, Capitaine de BOITSFORT 3 :
Nous sommes contents de la victoire à 5 points. Cela nous conforte à la première place.
Ce fut un match tendu mais correct (NDLR : sic).
Il y avait un enjeu, une défaite aurait fait passer Binche devant nous. De plus il y avait un petit air de revanche vu qu’ils nous ont battus deux fois cette saison.

* * * * *

A l’issue de cette rencontre, l’équipe 3 de BOITSFORT s’attribue la première place de la Division Rég avec 21 pts, suivie de BINCHE 14 pts, de EAST BELGIUM 10 pts et de HAUTE MEUSE 0 pt. Ces deux derniers clubs ont reporté leur match.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Stéphanie SIMON