La mise en place du nouveau complexe du Kituro a fait que pendant que La Hulpe se déplaçait pour un voyage en terre flandrienne pour affronter Gent, le Kituro recevait Liège dans les installations la hulpoises. La Hulpe aurait pu donc être le théatre de nouveaux rebondissements dans cette série. Il n’ en fut rien. Les protégés d’Alex Palacci ont très bien manœuvré à Gent (7-44). Ils continuent donc à entretenir le suspense en haut de classement et gardent eux aussi leur sort entre leurs mains. Les données sont même de plus en plus simples : s’ils terminent la saison invaincus, ils sont certains d’être sacrés champions.


Les Brussels Barbarians évolueront en Régionale 1 la saison prochaine. (Photo Sportkipik.be)

L’équation est la même pour le RFCL. En déjouant le piège tendu par les Panthers (16-23), les Sang et Marine ont assuré l’essentiel, même si ce ne fut pas de tout repos comme en témoignait le président « local », Claude Orban, après la rencontre. « Les Liégeois nous ont largement dominés en première mi-temps. Le score, 0-16, reflétait alors parfaitement la physionomie de la rencontre. Nous avons cependant affiché un tout autre visage en seconde période et un ouf de soulagement pouvait se lire sur le visage de notre adversaire au coup de sifflet final. Mais dans l’ensemble, rien à redire, Liège est venu pour gagner après la défaite que nous lui avions infligée chez eux, et cette victoire est méritée. Ils ont fait le nécessaire en première mi-temps, bravo à eux. » Du côté liégeois, on ne pensait pas autrement. L’ancien talonneur Gérald Poncin, qui était venu soutenir ses anciens équipiers, ne disait pas autre chose. « Ils méritent ce match, mais il n’aurait pas fallu quelques minutes de plus tant le Kituro se montrait dangereux. Ils devront se battre jusqu’à la dernière minute pour mériter leur titre. » Statu quo donc en tête de classement si ce n’est que le champion est à trouver entre ces deux équipes, La Hulpe et Liège.

Derrière, c’est désormais l’embouteillage, mais à distance respectable. Profitant de la défaite du Kituro, Leuven est allé surprendre le Black Star en terre carolo (15-20) pour s’installer à la troisième place du classement à la faveur de l’average. Il est probable que les esprits du Pays Noir soient déjà tournés vers la coupe de Belgique. On peut difficilement le leur reprocher.

Les Barbarians, premier relégués

Il est maintenant acquis que les Brussels Barbarians quitteront en fin de saison le giron national après un très long bail à ce niveau. Le miracle n’aura pas lieu. Défaits la semaine passée par l’ASUB3, la cohorte internationale bruxelloise ne peut plus rien espérer de cette saison. Si ne n’est déjà préparer la suivante au risque de connaître une nouvelle déconvenue…

Consultez le classement de D3

La 11ème journée
Charleroi - Leuven 15-20
Kituro 3 - RFC Liège 17-23
Gent - La Hulpe 7-44