(Photo Sportkipik.be)

Ces quatre équipes creusent l’écart en tête du championnat. Anderlecht, Frameries et les Brussels Barbarians n’ont par contre toujours pas gagné cette saison alors que Dendermonde semble constituer à lui seul le ’ventre mou’ du classement.

Invaincus depuis l’entame de la saison, l’ASUB de Waterloo et le ROC ont une fois encore pris les trois points ce dimanche. Le quinze d’Ottignies a confirmé ses dispositions offensives en infligeant aux Barbarians une sévère défaite : 13 à 56. L’ASUB a lui pris la mesure de Dendermonde. A la différence des Ottintois, le club du président Malcolm Brooks s’est occasionné quelques frayeurs.

A la mi-temps, Waterloo menait pourtant 17 à 3 au terme d’une première période particulièrement nerveuse. Jérôme Cauwe faisait ensuite 20-3 en début de deuxième période. Une déconcentration de l’ASUB permettait alors à Dendermonde, où Aaron Demnati effectuait sa rentrée, de revenir dans le match. Les Flandriens s’appuyaient sur leur supériorité en mêlée pour inscrire deux essais (dont un de pénalité) en dix minutes (70e et 77e) et revenir à 20-15. Les joueurs entraînés par Thierry Starquit réagissaient cependant dans la foulée et scellaient leur succès en aplatissant l’ovale dans l’en-but visiteur à une minute du terme. Score final : 27-15. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"Comme à Boitsfort, nous débutons mal notre match", a commenté Karim Demnati, co-entraîneur de Dendermonde. "C’est là qu’on encaisse des points qui nous tuent. On doit travailler à ce niveau-là. Ceci dit, on rebatît une équipe. Je vise le milieu de classement. On n’est pas encore en mesure de jouer le titre". "La différence s’est faite au niveau de la vitesse de transformation du jeu", précisait pour sa part Thierry Starquit. Le coach waterlootois ne s’enflamme pas, malgré un bilan vierge de toute défaite depuis le coup d’envoi de la saison. "Nous n’avons pas encore joué les gros matchs. On ne peut donc pas vraiment se baser sur ces résultats. De toute manière, il faut monter en puissance progressivement au fil de la saison".


(Photo Sportkipik.be)

Si le ROC et l’ASUB n’ont donc pas encore perdu, Frameries et Anderlecht n’ont pas encore goûté aux joies de la victoire. Opposé à Boitsfort, Frameries n’a jamais été en mesure d’inquiéter les champions en titre. Ceux-ci se sont logiquement imposés sur la marque de 7 à 36.

A Neerperde, la tradition du début de championnat a été respectée dans la rencontre entre Anderlecht et Soignies. Les Mauves ont une fois encore loupé leur deuxième période. Les Sonégiens accusaient en effet un retard de quatre points à l’heure des oranges (12-8). L’équipe entraînée par Yves Dubois a cependant renversé la tendance en début de deuxième acte pour finalement l’emporter 12 à 28. (Retrouvez les photos de la rencontre) Comme redouté du côté anderlechtois avant le début de saison, l’infirmerie est il est vrai bien remplie avec notamment Christophe Duret, Michel Bruyère, Alex Van Pestel et Khalid Aouadi sur le flanc.

Le championnat va à présent marquer une petite pause de trois semaines, pour ne reprendre que le 6 novembre prochain. Dans l’intermède, les clubs de l’élite disputeront la deuxième journée de l’ING Cup avant de laisser place à l’équipe nationale pour Belgique-Croatie le 29 octobre.

Retrouvez les photos de ASUB - Dendermonde et Anderlecht - Soignies

Consultez les résultats du week-end
Consultez le classement
Consultez le calendrier

La 4ème journée
Frameries - Boitsfort 7-36
ASUB - Dendermonde 27-15
Anderlecht - Soignies 12-28
Brussels Barbarians - ROC 13-56