Champion en titre, le Royal Kituro avait signé un début de saison en demi-teinte, avec une seule victoire en trois matchs (quatre en incluant la Supercoupe). Les Schaerbeekois devaient dès lors gagner à domicile contre Soignies, invaincu à l’aube de ce quatrième dimanche en D1, dans un remake de la dernière finale des play-offs.

Dès les premières minutes, le Kituro répondait présent. Suite à une pénalité manquée par Nicolas Meeus, c’est pourtant Soignies qui ouvrait le score après dix minutes, sur une pénalité de Victor Castiau. Au quart d’heure, les locaux étaient cependant récompensés de leur bon début de match par un essai d’Arthur Tixhon entre les perches (7-3). Meeus portait ensuite le score à 10-3. Dominés en mêlée fermée au cours de la première mi-temps, les Sonégiens réduisaient le score à cinq minutes de la pause (10-6) mais commettaient trop de fautes. Un essai de Romain Orban juste avant les oranges permettait au Kituro de mener 17-6.

Si le Kituro avait probablement livré sa meilleure mi-temps de la saison, jouant "juste", Soignies est à l’inverse passé au travers, perdant en outre rapidement sur blessures Henri Bensaria et Max Dubois. Le Kituro confirmait dès l’entame de deuxième période et assommait Soignies avec une nouvelle pénalité de Meeus suivie d’un troisième essai, aplati par Bogdan Tint (27-6).

Réduits alors à 14 l’espace de dix minutes, les Verts et Blancs n’abdiquaient pas alors qu’il restait une demi-heure à jouer. Un début de révolte s’opérait peu avant l’heure de jeu, lorsque Louis Debatty concrétisait un temps fort au pied des poteaux (27-13). Sept minutes plus tard, une pénalité de Meeus (30-13) obligeait Soignies à ’scorer’ trois fois au minimum. Un écart trop conséquent, même si le pack hennuyer, ultra-dominateur en fin de partie, obtenait un essai de pénalité (30-20).

Sous pression, le Kituro a donc parfaitement réagi à une semaine de recevoir les Italiens de Fiamme Oro Rugby (Rome) dans le cadre de la Challenge Cup ce samedi 14 novembre (14h).

Après trois défaites (à Soignies, au Kituro et contre l’ASUB), La Hulpe jouait également déjà gros lors de la visite de Frameries au stade du Brésil. Les joueurs du trio Palacci-Brantegem-Van Hauwermeiren ont répondu présent devant leurs supporters et se sont rassurés avec un succès 25-10. Frameries réalise par contre une mauvaise opération dans la course aux play-offs, voyant revenir d’un seul coup le Kituro et La Hulpe.

Boitsfort recule pour sa part à la septième place du classement suite à la victoire la hulpoise. Les Boitsfortois n’ont pas pu rivaliser avec l’ASUB dans le Clasico. Les Waterlootois l’ont emporté 27 à 7, avec bonus, et reviennent à hauteur de Soignies à la deuxième place du classement.

Enfin, Dendermonde a une nouvelle fois impressionné. Comme contre Boitsfort (45-0), l’ASUB (8-38) et le Kituro (48-14), les Flandriens ont dominé leur adversaire. Le ROC Ottignies a pourtant inscrit 21 points, mais n’a pu résister à la puissance offensive du DRC, vainqueur 69 à 21 ! Ce dernier s’isole en tête du classement, avec un bilan de 20 points sur 20 !

Royal Kituro - Soignies
10e 0-3 (pénalité)
14e 7-3 (essai transformé)
21e 10-3 (pénalité)
37e 10-6 (pénalité)
40e 17-6 (essai transformé)
44e 20-6 (pénalité)
50e 27-6 (essai transformé)
57e 27-13 (essai transformé)
64e 30-13 (pénalité)
73e 30-20 (essai de pénalité)

Lire aussi : FOCUS : Match sans suspense entre l’ASUB et Boitsfort

Les photos du match Kituro-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ASUB-Boitsfort (Photos Alain Dams)





Bofferding League - 4ème journée
ASUB Waterloo (B+) 27-7 Boitsfort
Dendermonde (B+) 69-21 ROC Ottignies
La Hulpe 25-10 Frameries
Royal Kituro 30-20 Soignies



Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 20 pts
2. Soignies 14 pts
3. ASUB Waterloo 14 pts
4. Frameries 8 pts
5. Royal Kituro 8 pts
6. La Hulpe 6 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. ROC Ottignies 1 pt



#lskipik via Twitter !
Cette saison, partagez l’évolution des scores des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes), ainsi que les scores finals, via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !