L’ASUB recevait donc Dendermonde dans un premier choc, opposant deux candidats au titre et deux équipes ayant fait impression lors de la journée inaugurale. Au soir de la deuxième journée, c’est Dendermonde qui continue toutefois de marquer les esprits. Les Flandriens ont gagné, assez largement, sur le terrain du Pachy. L’ASUB y a en effet courbé l’échine sur le score de 8-38.

Dendermonde prend ainsi seul la tête du classement avec deux victoires assorties du bonus offensif. Le DRC devance Soignies, deuxième à un point. A domicile au Chemin Tour Lette, les Sonégiens accueillaient Frameries pour le premier Clasico hennuyer de la saison. C’est sous un grand soleil que les deux équipes ont entamé leur confrontation. Les supporters des deux camps et le fidèle barbecue avaient également répondu présent. Tout était donc réuni pour passer une belle après-midi de rugby.

Frameries allait pourtant ’oublier’ de sortir son bleu de chauffe dès les premières minutes. Le XV du Borinage allait d’ailleurs passer au travers de la première mi-temps. A l’inverse, Soignies débutait en force, sous l’impulsion d’un Brieuc Corradi omniprésent. Ce dernier était d’ailleurs à l’origine du premier essai de la rencontre, inscrit à la 8ème minute par Bertrand Billi suite à un petit coup de pied à suvire de son troisième ligne (5-0). Une pénalité de Victor Castiau plus tard (8-0), Brieuc Corradi plantait le deuxième essai des siens à la demi-heure après avoir joué vite une pénalité (15-0).

Etouffé, Frameries laissait entrevoir une réaction en fin de première mi-temps, mais galvaudait une occasion d’essai. Castiau alourdissait par contre le score dès l’entame de deuxième mi-temps (18-0). Les Verts et Blancs perdaient ensuite progressivement le fil du match, tandis que les Jaunes et Noirs relevaient en même temps la tête. La nervosité gagnait les acteurs des deux camps, avec à la clé deux cartes jaunes sonégiennes aux 60ème et 69ème ainsi que l’échange de quelques mots, "gestes" à l’appui...

En fin de match, Frameries monopolisait le ballon et décidait de tout jouer à la main. Sous pression, Soignies cédait à une reprise, Renaud Labardant concluant en terre promise une action initiée par Sylvain Declèves (18-5). A l’ultime seconde, Stéphane Brasseur profitait d’un surnombre à l’aile pour fixer le score final à 23-5.

Du côté du Plateau de la Foresterie, Boitsfort et le ROC Ottignies se livraient un duel déjà important. Les deux équipes se devaient de s’imposer pour décoller du bas de tableau. Les Boitsfortois ont dans un premier temps pris le large (14-3), pour mener au repos (14-6), mais les Ottintois ont dans un second temps recollé (14-13). Le ROC devait finalement se contenter du bonus défensif à Boitsfort, vainqueur 23-16.

Le BRC empoche donc une première victoire, à l’image du Kituro. Le quinze champion en titre est venu à bout de La Hulpe. L’écart entre les deux équipes fut cependant minime, le Kituro l’emportant 19 à 16 sans aplatir dans l’en-but (essai de pénalité et quatre pénalités).





Les photos de Soignies-Frameries (Photos Sportkipik.be)



Les photos de ASUB-Dendermonde (Photos Alain Dams)



Bofferding League - 2ème journée
Soignies 23-5 Frameries
Boitsfort 23-16 ROC Ottignies
Royal Kituro 19-16 La Hulpe
ASUB Waterloo 8-38 Dendermonde



Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 10 pts
2. Soignies 9 pts
3. ASUB Waterloo 5 pts
4. Frameries 4 pts
5. Boitsfort 4 pts
6. Royal Kituro 4 pts
7. La Hulpe 1 pt
8. ROC Ottignies 1 pt