Avant d’en découdre sur le terrain, les quatre équipes concernées ce dimanche ont observé une minute de silence pleine d’émotion suite au décès cette semaine du fils d’une famille de rugby possédant des attaches à La Hulpe et Soignies.

Comme attendu, les deux affiches au programme ont ensuite tenu leurs promesses. A commencer par celle opposant Frameries à Soignies pour une rencontre devenue le Clasico hennuyer.

Frameries avait ainsi mis les petits plats dans les grands pour accueillir Soignies, optant pour son terrain en herbe (garnie d’une grande tribune) plutôt que le grand-frère synthétique. Devant une belle assistance de près de 400 personnes, ce sont les Sonégiens qui ont frappé les premiers, sous la forme d’un (long) ballon porté aplati dans l’en-but par Adelin Mehrez (0-7) après cinq minutes.

Les Framerisois ne s’en laissaient cependant pas compter. Tim Seghers convertissait à la 20ème l’une des deux pénalités obtenues (3-7). Bien que réduit à 14 en raison d’une carte jaune, Soignies doublait la mise via un essai en bout de ligne de Nicolas Bulte transformé par Alan Williams (3-14), mais un essai de Tristan Devriese juste avant la pause permettait à Frameries de rester dans le coup (10-14).

La seconde période allait cependant tourner à l’avantage des Carriers, lesquels prenaient progressivement le dessus. Sans ne rien lâcher, les Charbon et Or ne mettaient plus qu’à l’une ou l’autre occasion la pression sur la défense visiteuse. Des essais de Thomas Hendrickx, Géraud Waterlot, Elliot Claes et Valery Dulieu assuraient le succès de Soignies sur le score de 10-40.

Une victoire bonifiée synonyme de première place à la trêve pour les Sonégiens. Si La Hulpe s’est également imposé, elle n’est pas parvenue à prendre le bonus offensif et se retrouve donc deuxième à un point, avec aussi un match de moins au compteur.

"Je pense que c’est la première fois qu’on joue aussi tard"

Face au ROC, les La Hulpois ont prolongé leur brevet d’invincibilité avec une 7ème victoire en autant de rencontres. Les Ottintois ont pourtant fait mieux que se défendre. Aux oranges, le marquoir du Stade du Brésil indiquait ainsi 10-0 en faveur des locaux suite à un essai de Thomas Boden (5e) transformé par Antoine Vassart et une pénalité de ce dernier juste avant la pause.

Antoine Vassart passait un superbe drop en début de seconde armure (13-0) mais le ROC n’abdiquait pas. Ariel Van Bellinghen (65e) et Mathieu Cloos (75e) venaient tout de même rassurer les La Hulpois, vainqueurs 23 à 0.

"On est très content de pouvoir gagner, même si on loupe peut-être le bonus offensif", expliquait Antoine Vassart. "Maintenant on avait quelques absences aussi. On était quand même le 19 décembre, c’est la trêve. Je pense que c’est la première fois qu’on joue aussi tard. On est donc content de finir la première partie de saison sur une bonne note mais l’objectif n’est pas atteint. On va se reposer un petit peu mais clairement on va devoir se remettre au boulot pour la deuxième partie de saison".

L’ouvreur ottintois Julien Deruyck regrettait lui le manque de réalisme. "On domine je pense la première mi-temps. On n’arrive juste pas à marquer et on laisse beaucoup de points en route, surtout au pied. On a ensuite un gros trou en deuxième mi-temps et on prend deux essais. Puis fin de deuxième, on revient mais on n’arrive toujours pas à concrétiser. C’était franchement un beau match, avec deux belles défenses. Mais je dirais que La Hulpe a été meilleure en zone de marque".

Les photos du match La Hulpe - ROC
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Frameries - Soignies
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Frameries - Soignies
(Photos Etienne Michaëlis)











D1 - Matchs d’alignement
La Hulpe 23-0 ROC
Frameries 10-40 Soignies
D1 - Classement
1. Soignies 34 pts
2. La Hulpe 33 pts
3. ASUB Waterloo 29 pts
4. Kituro 16 pts
5. Boitsfort 16 pts
6. Frameries 10 pts
7. Dendermonde 9 pts
8. ROC 9 pts
9. Liège 8 pts
10. Oudenaarde 0 pt