Des équipes loisirs, des équipes élites, du beau jeu, des supporters, de l’ambiance et du soleil : tous les ingrédients étaient réunis ces 9 et 10 juillet pour vivre une grande édition du BR7 dans les installations du Kituro.

L’annulation de plusieurs équipes élites dans les semaines précédant le tournoi, notamment en raison de cas de Covid-19, constitue finalement la seule ombre au tableau. "Le bilan est en effet extrêmement positif", confirme Renaud Dekerck, responsable sportif de l’événement. "Le gros point positif, c’est la participation du plus gros plateau féminin que le BR7 ait connu, tant en nombre d’équipes qu’au niveau de la qualité. Notamment avec les Françaises de Rugban et les Sud-Africaines des Deltadrone Tuks Sevens, qui ont disputé une superbe finale. Les 6 équipes féminines ont affiché un niveau qui n’avait rien à envier à celui du tournoi masculin. C’était formidable".

Le passage de l’événement sur deux jours pour permettre l’intégration d’une Beer Cup constituait la nouveauté de cette année. Une première largement réussie. "Cette Beer Cup a fait vivre le tournoi le samedi et a mis une grosse ambiance. Le top 4 de la Beer Cup aurait d’ailleurs très bien pu jouer en Elite sans être ridicule. Cette Beer Cup a aussi permis le retour de clubs et associations belges, avec son lot de spectateurs. Cela a aussi boosté le village des supporters. C’est un plus dans notre objectif de faire découvrir le rugby à 7 mais aussi, il ne faut pas se le cacher, pour le tournoi proprement dit car le but est d’en proposer toujours plus année après année", explique Renaud Dekerck.

Au niveau sportif, les formations françaises de Rugban chez les dames et de l’UBB Sevens Academy chez les messieurs ont remporté les tournois élites, tandis que Neo 7, une équipe également venue de l’Hexagone, s’est imposée en Beer Cup.

"Accueillir de grosses sélections comme celles venues d’Afrique du Sud et de Pologne nous a mis la pression pour être à la hauteur des grands tournois qu’elles disputent habituellement. Elles nous ont cependant dit que l’organisation était vraiment bonne. Au niveau sportif, tout s’est bien déroulé. On était aussi attentif aux remarques pendant le tournoi, ce qui a été très apprécié par les équipes", souligne Renaud Dekerck.

"Pour la 2ème année, on avait par ailleurs mis en place un partenariat avec la faculté des Sciences de la Motrocité de l’ULB. Le BR7 servait ainsi de lieu de stage pour les kinés et ostéos en spécialisation sportive. C’est une très chouette perspective pour eux. Il ne faut pas non plus oublier la section arbitrage emmenée par Coralie Greban, en partenariat aussi depuis deux ans avec Kevin Sulejmani. Cela nous donne accès à des arbitres internationaux de grande qualité et à de jeunes arbitres belges. Ces derniers ont l’occasion d’arbitrer à un excellent niveau à 7 en Belgique, ce qui constitue une belle expérience pour eux".

Avec un tel bilan positif donc, difficile de faire marche arrière. Sauf surprise, le BR7 aura donc à nouveau lieu sur deux jours l’an prochain. D’autant que les organisateurs, au nombre de 4 (Hélène Simon, Grichka Dom, Arnaud Mormont et Renaud Dekerck) ont pour objectif de proposer aussi une Beer Cup féminine en 2023. "On va certainement se mettre à la recherche de personnes désireuses de s’investir pour pouvoir professionnaliser encore le tournoi", conclut Renaud Dekerck. L’appel est lancé...

Les photos du Brussels Rugby 7’s (1)
(Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du Brussels Rugby 7’s (2)
(Photos Laurent Lefebvre)



Classement du tournoi féminin
1. Rugban
2. Deltadrone Tuks Sevens
3. Black Roses Poznan
4. Valkyries Normandie
5. 7 Naines
6. BR7s Team
Classement du tournoi masculin
1. UBB Sevens Academy
2. Troubles 7s
3. Only Seven’s Academy
4. Kituro RC
5. Panthers
6. Belgium Barbarians
7. Léopards Sevens
8. Akatsuki 7s
Classement de la Beer Cup
1. Neo 7s
2. R’N’B 7s
3. Coffres a Ballons GA 9
4. Swan 7s GA 2
5. Que du Sevens
6. Citizens
7. TBD
8. BUC
9. Les Mouettes
10. Binde de Crabs
11. ASUB
12. Livry