1.Dendermonde (+1)
Leader du classement après 9 journées de championnat, Dendermonde fait mieux que la saison dernière au même moment puisque le quinze flandrien pointait alors en deuxième position. Avec une seule défaite, concédée à La Hulpe lors de la toute première journée (comptant aussi pour la BeNeCup), Dendermonde a clairement retrouvé l’étiquette de candidat sérieux au titre.

2.La Hulpe (-1)
Champion en titre, La Hulpe poursuit sur sa lancée malgré notamment le départ de son capitaine emblématique Robin Vassart. Si l’on pouvait craindre une décompression après la conquête du premier sacre de l’histoire du club, il n’en a rien été, même si les pensionnaires du Stade du Brésil pointaient en tête à la trêve hivernale l’an dernier. L’équipe chère à Alex Palacci, championne d’automne au soir de la 7ème journée, a ensuite concédé son unique défaite jusqu’ici, sur le terrain de Dendermonde, mais défendra sans nul doute sa couronne bec et ongles.

3.Soignies (+1)
Finaliste des derniers play-offs et vainqueur de la BeNeCup en début de saison, Soignies a tenu son rang sur la (grosse) première partie de championnat. Quatrième l’an dernier à la même époque, les Carriers pointent cette fois en troisième position, avec une victoire de plus au compteur. Le quinze du Chemin Tour Lette rêve d’imiter La Hulpe et de remporter en mai le premier titre de champion de son histoire. Sera-ce son année ?

4.Royal Kituro (+1)
Après avoir échoué dans la course aux play-offs la saison dernière, le Kituro espère cette fois être de la partie en demi-finales du championnat. Les Schaerbeekois tiennent la corde avec leur quatrième place après neuf journées, soit une place de mieux qu’après neuf matchs la saison dernière. Fort de ses 6 points d’avance sur l’ASUB, son plus proche poursuivant, le Kituro a son sort entre les mains.

5.ASUB Waterloo (+1)
Sixième à la sortie de trêve hivernale l’an dernier, l’ASUB fait mieux cette année avec sa cinquième place au classement. Le total points (20) demeure toutefois identique. Il n’a pourtant pas manqué grand chose aux Waterlootois pour virer dans le top 4. Ces derniers peuvent encore y croire, même s’ils devront signer une dernière ligne droite tonitruante.

6.ROC Ottignies (-3)
Troisième solide l’an dernier après 9 rencontres, le ROC a jusqu’ici connu une saison nettement plus compliquée et affiche un recul de trois places. L’intersaison et le départ de plus d’une dizaine de titulaires ont laissé des traces. Sixièmes actuels, les Ottintois accusent 10 points de retard sur la quatrième place et le Kituro à cinq journées de la fin. Il leur faudra donc un petit miracle pour revoir les play-offs.

7.Boitsfort (-)
Comme la saison dernière, Boitsfort pointe à la 7ème place après deux tiers du championnat. Les Boitsfortois ont alterné le bon et le moins bon : ils doivent ainsi à nouveau viser la place de barragiste pour le maintien, qu’ils avaient assuré la saison dernière aux dépens de Liège. Attention toutefois : le BRC ne compte qu’une victoire bonifiée d’avance sur le dernier du classement.

8.Oudenaarde
Champion de D2 la saison dernière, Oudenaarde a donc découvert l’élite cette saison. Non sans mal comme souvent ces dernières années pour les promus. S’ils n’ont pas encore pu débloquer leur compteur points au classement, les Rhinos n’ont pas non plus à rougir de leur parcours jusqu’ici. Ils joueront assurément leur maintien dès la journée de reprise le 26 janvier avec la visite de Boitsfort.

D1 - Classement après 9 journées
1. Dendermonde 40 pts
2. La Hulpe 39 pts
3. Soignies 30 pts
4. Royal Kituro 26 pts
5. ASUB Waterloo 20 pts
6. ROC Ottignies 16 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. Oudenaarde 0 pt