La phase retour du championnat régulier de D1 débute ce dimanche 23 novembre, avec la huitième journée. L’ASUB a donc été sacré champion d’automne il y a deux semaines, à la faveur de sa victoire au RFC Liégeois (3-48) conjuguée à la défaite de Dendermonde à Soignies (21-17). C’est en leaders que les champions en titre waterlootois reçoivent La Hulpe pour le derby brabançon ’retour’.

A l’aller, lors de la journée inaugurale, l’ASUB avait "logiquement" dominé les débats face au promu. Mais dominer n’est pas forcément gagner. La Hulpe avait opposé une défense acharnée et ne s’était finalement incliné que 3-7. Depuis cette rencontre, l’équipe la hulpoise a gagné en assurance et surtout en expérience au fil des matchs. Après avoir décroché un point lors des trois premières journées, le quinze coaché par Alex Palacci et Philippe Brantegem en a engrangé 9 lors de ses quatre derniers matchs, avec des victoires à Boitsfort et Liège.

De son côté, l’ASUB a aligné les victoires avec une seule défaite (à Dendermonde) en sept matchs. A domicile au Pachy, les joueurs de Pierre Amilhat et Alan Danielson ont toujours inscrit au minimum 25 points. La Hulpe sait à quoi s’en tenir et devra à nouveau répondre présent dans le secteur défensif.

Dendermonde a donc enregistré sa deuxième défaite de la saison lors de la précédente journée. Son premiers revers, le quinze flandrien se l’était vu infliger au Kituro (19-13). Autant dire que le club schaerbeekois peut s’attendre à être ’bien’ reçu dimanche à Dendermonde pour le match retour. A domicile, le DRC ne peut se permettre de trébucher sous peine de perdre de précieux points dans la course aux deux premières places synonymes d’avantage du terrain en play-offs. Le Kituro reviendrait par contre dans le coup en cas de succès. Et marquerait en outre les esprits.

Boitsfort n’a pas livré une première moitié de championnat inoubliable. Loin de là. Contraints de reconstruire une équipe, Nicholas Clapinson et son staff n’ont décroché qu’une victoire avec leurs (jeunes) ouailles et pointent à l’avant-dernière place. Attention toutefois : les Boitsfortois sont apparus en progrès en résistant plus d’une heure à l’ASUB avant de courber l’échine sur le fil face au Kituro (30-32). Au Plateau de la Foresterie, le BRC espère confirmer face à Soignies. Vainqueurs du duel 16-3 à l’aller, les Sonégiens veulent poursuivre leur marche en avant à l’occasion de leur dernier match en déplacement en 2014.

A noter que la rencontre Frameries-RFCL est reportée au dimanche 14 décembre.

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end

Consultez le classement

Bofferding Rugby League - 8ème journée
Dendermonde - Kituro
Boitsfort - Soignies
ASUB Waterloo - La Hulpe
Frameries - RFC Liégeois (dimanche 14 décembre)