« 50% de l’équipe est nouvelle » confirme l’entraîneur Nicolas Leroux. En effet, l’âge moyen de l’équipe est de 21 ans, un choix assumé par le staff qui souhaite valider un cycle de travail effectué depuis la rentrée avec des joueurs qui jouent tous dans le championnat belge – à l’exception de Marc Tchangue - et qui se réunissent tous les mardis au pôle performance.

Opposés à une équipe de Moscou, une équipe nord-américaine (Les Lionheart 7’s) et la Géorgie, nos compatriotes sont inscrits à l’International Invitation Men, le Tournoi juste en-dessous du HSBC Sevens World Series qui réunit les seize meilleures équipes au monde.

En attendant leur entrée dans le Tournoi, ce vendredi, ils ont eu la chance de s’entraîner ce mercredi contre l’équipe de France à l’issue de tiers temps, en opposition raisonnée, contre les trois équipes tricolores inscrites en compétition.

Le Flanders Open Rugby, puissance 10

16 tournois en parallèle, 2600 joueurs, les chiffres de ce tournoi font tourner la tête et forcément attirent. Incontournable pour une équipe nationale à 7 belge ambitieuse d’année en année, l’Emirates Dubaï Rugby Seven accueille, pour sa 44ème édition, deux autres équipes belges. La première à s’engager dés ce jeudi matin (9h20, heure locale) sera les Brussels Barbarians, une équipe composée de vétérans issus - de près ou de loin - de l’ASUB et Boitsfort. Entraîné par le bouillant Philippe Tollet, qui a troqué sa casquette de président du BRC pour celle de capitaine, l’équipe avait terminée en finale du Tournoi la saison passée et espère bien créer à nouveau la surprise cette année.

La seconde équipe est inédite à plus d’un titre. Portés par l’intérêt croissant accordé au Seven depuis qu’il a été officiellement reconnu sport olympique, les organisateurs de l’Emirates Dubaï Rugby Seven ont décidé, cette année, d’ouvrir la compétition aux joueurs âgés de moins de 18 ans. La Belgique y sera immédiatement représentée par une entente entre l’ASUB et Boitsfort, réunie sous le label « Brussel Seven Development » comme nous vous l’indiquions plus tôt cette semaine.

A noter enfin l’implication d’une toute nouvelle association créé au sein du rugby belge : Ambiorix. Née il y a quelques mois, à l’initiative de Gilles Teisseyre, président d’Acturus, Ambiorix est un club de chefs d’entreprises belges désireux de soutenir le développement du rugby belge par des actions ciblées. Dans le cadre de Dubaï, ils interviennent auprès de l’équipe nationale et de l’équipe développement U18, en attendant, promettent-ils, de contribuer la saison prochaine à la venue des filles de l’équipe nationale.

(Par Alain Bloëdt, présent à Dubaï)

La sélection belge au Dubaï 7s
Robin Vassart (La Hulpe), Jaco McLachlan (Leuven), Gilles Cornet (Boitsfort), Vincent Hart (Nottingham University), Charles Reynaert (Kituro), Bram Coupé (Leuven), Marc Tchangué (Perpignan), Corentin Lecloux (Boitsfort), Romain Heyndrickx (Soignies), Emiel Vermote (Dendermonde), Gaspard Lalli (Mons), Loïc Lechien (ASUB)
Les poules au Dubaï 7s
Poule A : Samurai International, Aquadive Apache, CAT Phones, Tunisia Rugby 7s
Poule B : hfw Wailers, Brazil Rugby 7s, Danish Vikings, Racing RFC Lagos
Poule C : The Royals, UAE Rugby 7s, Deutschland Rugby 7s, Templars 7 RFC
Poule D : Enisey STM, France 7 Development, Midi Olympique Froggies, Moosa Daly Wild Geese
Poule E : Moscow Region, Belgium Rugby 7s, Georgia Rugby 7s, Lionheart 7s


(Photo LBFR)