L’objectif était clair pour la Belgique avant le début du HSBC SVNS 3 ces 17 et 18 janvier à Dubaï : atteindre la finale et décrocher la qualification pour la division 2 du circuit mondial à 7. Plus facile à dire qu’à faire vu le niveau des équipes présentes.

"Avant le tournoi, je me demandais si on allait réussir mais je savais qu’il y avait moyen. J’y croyais tout de même vraiment", explique Nicolas Bulte. "Puis les matchs sont arrivés, on gagne le premier contre Madagascar, on gagne le deuxième contre le Canada puis on perd contre l’Italie. Malgré cette défaite, le moral était très bon après le match car la qualification pour les demi-finales était déjà acquise. Peu importait finalement l’adversaire en demi-finale. On savait que c’était LE match à gagner".

Une demi-finale face aux Samoa que les Belges auront maîtrisé durant la majeure partie de la rencontre pour s’imposer et filer en finale. Leur billet pour le HSBC SVNS 2 en poche, les Wild Dogs s’inclinaient alors face aux Canadiens. "On était un peu fatigué c’est certain", analyse Nicolas Bulte. "On avait aussi un ou deux joueurs en moins. On était peut-être un peu moins dedans. Après, dans les vestiaires, on était pourtant très focus. Mais la fatigue a quand même joué".

L’essentiel était toutefois acquis avec la promotion en SVNS 2 et ses trois tournois à Nairobi (14-15 février), Montevideo (21-22 mars) et Sao Paulo (28-29 mars). Une belle performance pour la Belgique qui intègre dès lors le top 14 mondial.

International belge à 7 depuis 2024, Nicolas Bulte estime que cette promotion est finalement une suite logique des choses. "Il y a clairement une évolution, au niveau personnel et collectif. Les camps d’entraînement ont augmenté, on se voit plus souvent. On s’est donc tous amélioré et les petits nouveaux sont d’un très bon niveau. Lors du GPS 2024 on finit 8e, et en 2025 on se classe 4e. Puis Jeff fait un excellent boulot en tant que coach. Il peut être dur mais souvent ils trouvent les bons mots et il dit toujours qu’il a confiance en chacun de nous. C’est juste qu’il met des musiques bizarres parfois", sourit Nicolas.

La Belgique fait donc désormais partie des six nations du HSBC SVNS 2, en compagnie du Kenya, des Etats-Unis, de l’Uruguay, de l’Allemagne et du Canada. Le top 4 de ce SVNS 2 à l’issue des trois tournois gagnera le droit de rejoindre les 8 meilleures équipes du SVNS 1 lors des tournois de fin de saison à Hong Kong (17-19 avril), Valladolid (29-31 mai) et Bordeaux (5-7 juin).

La tâche s’annonce difficile pour les Belges, mais pas impossible. D’autant que les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles sont aussi dans le viseur belge. "Finir top 4 en SNVS 2 pour aller chercher cette place dans le top 12, ce serait incroyable. Mais ce sera dur. On reste la petite équipe de Belgique. Mais c’est notre objectif, on va tout donner pour y arriver", souligne Nicolas Bulte qui se veut ambitieux, à l’image de l’ensemble des Wild Dogs. "Depuis que j’ai commencé le 7, une partie de moi se dit qu’on peut accéder aux JO. Là on est top 14. Je rêve vraiment de plus en plus des JO".

Lire aussi : Les Belges promus en deuxième division mondiale à 7