Dimanche 8 mai 2016 : Rég. 1 : BRUSSELS CITIZENS - VISE

Sans surprise, les Citizens confirment leur première place du Championnat « régulier » en se hissant en Finale de la Régionale 1.

Le week-end de l’Ascension se disputaient les demi-finales régionales mettant en présence en Régionale 1, le STANDARD opposé à BWEST et les CITIZENS à VISE.
Les Visétois avaient fait le déplacement malgré un effectif restreint et le peu de chance de surprendre les Citizens pensionnaires de la première place de la division. Ce respect de leurs engagements mérite une mention spéciale.

Le déroulement de ce match était pour les gars de la Cité de l’Oie, un hommage à deux des leurs, et non des moindres, dont c’était la dernière rencontre sous les couleurs « Bleu et Blanc ». Il s’agit de leur Entraîneur Jean FAYE et de leur Capitaine Olivier MEEX.

De leur côté, les locaux n’avaient pas pris cette demi-finale à la légère vu que lors de leur dernière confrontation, ils étaient revenus de Visé avec une petite victoire (26-29). Il est vrai que lors du match aller, les Bruxellois l’avaient remporté par 52 à 0.
Hormis un vent parfois violent, les conditions étaient idéales pour jouer sur terrain synthétique sous un beau soleil brillant dans un ciel bleu. La partie est dirigée par M. Jean-Claude E.


Après 2’40 ‘’ de jeu, le pack local annonce la couleur et enfonce les Visétois dans leur en-but et écrase le ballon dans la terre promise. L’essai n’est pas transformé. 5 – 0
Deux minutes plus tard les visiteurs tentent une pénalité à 40 mètres au centre des poteaux mais, sans doute à cause du vent à direction variable et imprévisible, la tentative n’est pas réussie.

A la 7’, les Citizens attaquent et gagnent du terrain par un coup de pied judicieux qui sort à 10 mètres de l’en-but des Visétois. Après le gain du ballon, un visiteur rate son « aplatissage » permettant à un local qui avait bien suivi le ballon, d’écraser le ballon quasi entre les poteaux. Après la tentative réussie, le score passe à 12 à 0
A la 11’, après un long temps de jeu alternant les actions des avants et des trois-quarts, les Citizens marquent un essai en coin. Tentative non transformée. 17 - 0

Les Visétois sont contraints à contrer les attaques locales et à défendre ses terres.

A la 15’, une pénal-touche Visétoise ramène le jeu dans le camp local jusqu’à 10 mètres de l’en-but des Citizens. Les visiteurs ne sont pas récompensés de leurs efforts, un Citizen leur capte le ballon et ramène le jeu dans le camp de Visé qui, à son tour récupère le ballon et relance le jeu. S’ensuit un cafouillage de part et d’autre où même une oie ne retrouverait pas ses œufs.
Visé tente une pénalité à 30 mètres à droite des poteaux qui ne sera pas réussie.
Jouant de malchance, un Visétois se blesse et doit être remplacé réduisant d’autant le banc visiteur déjà peu fourni.

Après le premier quart d’heure de démarrage (une habitude ?), les Citizens marquent un essai en coin à la 22’ non transformé : 22 - 0, un autre transformé à la 27’ : 29 – 0 qui sera le score à la mi-temps.

Le score est lourd et ne laisse rien présager de bon pour Visé qui voit monter tout le banc adverse avec des gars « affamés » et frais comme des gardons.
Les visiteurs quant à eux, bien que vaillants et non résignés, subissent le match surtout les avants qui s’usent face à un pack local conquérant.


A la reprise, les visiteurs réagissent bien décidés à sauver leur honneur.
Malheureusement, à la 5‘, dans un élan mal contrôlé, un Visétois fait une « solide » cravate à un Citizen qui va au plancher. Dans l’action, le fautif s’écroule également ….blessé ! Il doit donc sortir et céder sa place à l’ultime réserve.

Suite à un maul progressif, les Citizens enfoncent le pack adverse depuis les 22 mètres jusque dans l’en-but et s’écrasent ensemble dans l’en-but . Essai non transformé : 34 - 0

Les Visétois réagissent et développent une belle attaque des trois-quarts jusqu’à 15 mètres de l’en-but local suivie d’une pénal-touche les maintenant dans le camp des Citizens qui sortent les barbelés et ne laissent rien passer.

A la 18’, long temps de jeu des Citizens les menant dans le camp Visétois jusqu’à 5 mètres de l’en-but. L’action ne donnera rien, les Visétois bénéficiant d’une pénal-touche leur permettant de se dégager.

A la 20’, les locaux gagnent une touche qui leur permet, suite à une belle ouverture, de développer une attaque collective conclue par un essai non transformé. 39 - 0

A la 26’, pour se faire remarquer autrement que par ses transformations ratées, le Président des Citizens, Diego L., part seul avec le ballon et après une longue course solitaire inscrit un essai entre les poteaux. Essai qu’il ...transformera portant le score
à 46-0.
A la 30’, nouvel essai Citizen entre les poteaux et …transformé. 53 - 0

Bien que la messe soit dite, les gars de la Cité de l’Oie mettent tout en œuvre pour sauver leur honneur en multipliant les belles attaques obligeant les Citizens à défendre bec et ongles leur en-but. Finalement, l’abnégation et le courage des Visétois paient et marquent un essai qui sera transformé fixant le score final à 53 à 7 qui booste le BRUSSELS CITIZENS en finale face à BWEST qui s’en sort difficilement face au STANDARD par le score étriqué de 20 à 22.

Comme nous l’avons dit en début de compte-rendu, les VISETOIS ont droit à un coup de chapeau pour être venus chez les Bruxellois sachant que la partie serait difficile et que les CITIZENS ne feraient pas de concessions.

A l’interview, nous avons recueilli les propos de l’entraîneur Jean-René FAYE et du Capitaine Olivier MEEX dont c’était la dernière rencontre sous les couleurs « Bleu et Blanc ».

Reportage : Jean HEIRWEGH
Vidéos : Gérald THIRION