Les Boitsfortois face aux Néerlandais de ’T Gooi. (Photo Bara)

Boitsfort a donc sauvé l’honneur belge ce week-end dans cette nouvelle compétition. Les champions de Belgique ont pourtant failli ne pas jouer. Devant initialement affronter Ascrum, finalement forfait, Boitsfort a en effet joué contre ’T Gooi.

Si la rencontre a bel et bien eu lieu dimanche après-midi au Plateau de la Foresterie, elle n’aura duré qu’une mi-temps. ’T Gooi a en effet pris la curieuse (et contestable) décision d’arrêter le match en début de deuxième période suite à la blessure (nez cassé) de l’un de ses joueurs. Boitsfort menait alors 27-17, résultat final de cette rencontre.

Au cours de la première période, le club du président Denis Guillemot avait laissé entrevoir de très bonnes choses. Il ne fallut d’ailleurs que 180 secondes de jeu à Christophe Guillemot pour transpercer une première fois la défense néerlandaise. Bien en jambes, les Boitsfortois ont progressivement pris le dessus sur ’T Gooi, inscrivant quatre essais et un drop via Peter Duchau, de retour de blessure, avant la mi-temps et l’arrêt du match. Boitsfort décroche donc une première victoire au goût étrange. La réaction des Néerlandais en début de deuxième période suite à la blessure (nez cassé) apparemment fortuite de l’un de ses joueurs laissa en effet pantois les Boitsfortois. D’après certains bruits de vestiaires, ’T Gooi, actuel leader aux Pays-Bas, préféra se préserver en vue de ses prochaines échéances nationales...

Dans la Cup, soit la poule regroupant les quatre meilleurs clubs belges et néerlandais, nos trois autres représentants se sont donc inclinés. Dendermonde, affaiblis par l’absence de dix titulaires dont son capitaine Frédéric Duville, s’est lourdement incliné sur sa pelouse 0-44 face à DIOK Leiden. Trop faible en trois-quarts, les vice-champions de Belgique n’ont pas su contenir les offensives visiteuses emmenées par un arrière particulièrement efficace.

A La Haye, Soignies est également tombé sur plus fort. Les vice-champions des Pays-Bas ont d’emblée pris les Verts et Blancs à la gorge en inscrivant un premier essai dès la 3ème minute de jeu. La Haye et sa cohorte sud-africaine étaient alors lancé. Soignies, bien que battu 43 à 3, n’a toutefois pas à rougir de cette première en ING Cup. Les joueurs entraînés par Yves Calomme ont en effet par moments dominé les Néerlandais, sans toutefois en profiter au marquoir. Le capitaine Boris Montoisy se montrait d’ailleurs réaliste au terme de la rencontre : "Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Aucune équipe belge ne peut venir gagner ici. On a galéré toute la saison dernière pour accrocher cette Bénécup, maintenant on y est et ce n’est que du bonus. On est ici pour faire nos classes et pour progresser de retour chez nous. Et c’est ce qu’on va faire !".

De son côté, l’ASUB, battu lors de la 1ère journée de championnat, s’est logiquement incliné à Castricum, champion des Pays-Bas. Ces derniers n’ont pas fait de cadeaux aux Waterlootois, étrillés 72 à 3.

Dans la Plate, le bilan belge n’est guère meilleur. Le ROC, les Brussels Barbarians, Visé et Frameries sont en effet tous rentrés en Belgique avec une sévère défaite en poche. Les Visétois sont les seuls à avoir quelque peu résiste (du moins dans le score) en ne s’inclinant "que" 39 à 3 à Rotterdam.

Malgré les défaites, cette ING Cup demeure positive pour le rugby belge. L’épreuve devrait en effet permettre aux différents clubs de progresser au contact de nos voisins du nord que l’on savait supérieurs. Pour le moment...

Consultez les résultats de la 1ère journée de l’ING Cup

Retrouvez les photos de Boitsfort - ’T Gooi
Retrouvez les photos de Dendermonde - DIOK Leiden