Monté en D1 à l’été 2018, Frameries n’était pas parvenu à éviter un retour en D2 à l’issue de la saison. Une année et une saison écourtée plus tard, le quinze de la Cité Piérard est donc de retour au sein de l’élite. "On est évidemment mieux armé qu’il y a deux ans, parce qu’il y a eu un gros travail physique de fait", explique le T1 François Bultez. "On a une école de jeunes qui est quand même assez performante, avec des jeunes qui sont venus étoffer le noyau ces deux dernières années. On a quelques transferts intéressants, mais toujours dans la même optique de gens qui viennent s’investir pour plusieurs années parce qu’on veut vraiment voir à long terme. Et le noyau est assez important puisqu’on a plus de 100 joueurs, c’est pour cela qu’on a relancé une équipe 3. Maintenant, nos objectifs restent de toute façon raisonnables".

Le championnat se déroulera en 2 poules, Frameries se retrouvant dans la poule B en compagnie de Dendermonde, du Kituro, du ROC et d’Oudenaarde. Le nouveau format dicté par la situation sanitaire change-t-il l’approche du championnat ? "Non puisqu’il est concentré, jusque avant février", estime François Bultez. "Notre objectif cette année est juste de se maintenir. On doit permettre à nos jeunes, et c’est pour cela qu’il faut se battre, de tenir 2-3 ans, parce qu’on a des piliers de 18-19 ans et on sait qu’ils ne sont pas prêts encore à pouvoir viser plus haut qu’un maintien, pour leur permettre de pouvoir continuer à évoluer au contact de la division 1 et du haut niveau belge, pour pouvoir leur donner le temps de s’étoffer. Puisque le développement musculaire et physiologique demande du temps quand même".

On le sait, la D1 se disputera cette saison avec 10 équipes. De quoi offrir en théorie plus de chances de se maintenir. Même si l’instauration de poules pourrait en partie modifier la donne. "Après l’annonce des poules, ma première réaction était d’espérer que cela n’allait pas nous handicaper. Mais c’est la même règle pour tout le monde. Après il y aura les brassages et on espère secrètement accrocher la 3ème ou 4ème place. Maintenant si c’est la 5ème place on se battra sur les matchs qu’il nous reste pour éviter la dernière place. Et si pas il y aura le match de barrage. Donc, le système en soi ne nous fait pas peur. On va rester humble surtout et on sait où est notre place actuellement", conclut le T1 framerisois.

Visionnez l’intégralité de l’interview ci-dessous.



Staff 2020-2021 de Frameries
Entraîneur principal François Bultez
Entraîneur adjoint et avants Olivier Maurin
Entraîneur avants et responsable équipe 2 François Marlier
Entraîneur 3/4 et responsable équipe 3 Frédéric Bourdiaud’huy
Entraîneur avants et responsable équipe 3 Frédéric Caredda
Préparation physique Thibaut Jaupart




(Photos Sportkipik.be)