Retrouvez les photos de Boitsfort-BUC
Retrouvez les photos de Frameries-Soignies
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro (2)

A voir sur Kipik TV la vidéo du match Frameries-Soignies



Frameries a dominé Soignies devant. (Photo Sportkipik.be)

Le derby du Hainaut est toujours très attendu par les deux camps. Mais une fois n’est pas coutume, la rencontre de cette 6ème journée entre Frameries et Soignies n’a pas débouché sur un duel acharné. Dès les premières minutes, Frameries a en effet pris l’ascendant. Le quinze du président Alain Urbain aplatissait d’ailleurs une première fois dans l’en-but après huit minutes de jeu (10-0). Soignies, privé de quelques joueurs dont le Diable Noir Bertrand Billi, tentait de répliquer mais Thibaut André manquait notamment une pénalité.

Plus présent en conquête, Frameries confirmait sa domination malgré la (grave) blessure de Vincent Bultez. Les hommes de François et Antoine Bultez plantaient un second essai à mi-chemin de la première mi-temps, avant que Renaud Labardant ne passe deux nouvelles pénalités (23-0).

Les Sonégiens allaient ensuite quelque peu se rebeller en début de seconde période. Mais sans pouvoir revenir au score. Frameries reprenait même sa domination. A l’heure de jeu, Guillaume Brebant fructifiait le travail de ses avants en aplatissant en coin (30-0). Les Verts et Blancs allaient finalement boire le calice jusqu’à la lie avec un quatrième et dernier essai de l’arrière local, lequel fixait le score final à 37-0. A noter le sans-faute au pied réussi par Labardant avec trois pénalités et quatre transformations.

Pour expliquer cette lourde défaite, l’entraîneur sonégien Eric Delreux n’avançait pas l’argument des absents. "Non, ce n’est pas pour cette saison. On a commis trop de fautes. Après 10 minutes, on est mené 13-0. Nous avons manqué d’engagement et d’agressivité en début de match. Après, on a essayé d’y aller à l’orgueil après la mi-temps mais on était alors déjà mené 23-0. Les trois semaines de break nous ont coûté très cher. Quand on se passe d’un gars comme Bertrand Billi, qui est quand même un des leaders charismatiques de l’équipe, c’est difficile. Puis, notre noyau n’est pas non plus pléthoriques. Tout était pourtant réuni avec de l’herbe et du soleil. Avant le match, le rapport de force était ainsi de 50-50 mais bon...", regrettait Eric Delreux.



David Catteau et le Kituro n’ont pas encore perdu en championnat. (Photo Wilhelm Wouters)

La logique a pour le reste été respectée lors de cette 6ème journée. Et pourtant, le ROC Ottignies a bien failli surprendre Dendermonde chez lui. Au nombre d’essais marqués, les Ottintois l’ont emporté 2-1, mais c’est toutefois l’équipe coachée par Hugues Dispas, Pierre Plasman et Peter Duchau qui a eu le dernier mot 19 à 14, assurant l’essentiel avec les 4 points de la victoire. Le ROC se console lui avec un point de bonus défensif qui pourrait s’avérer décisif en fin de saison.

Au Plateau de la Foresterie, Boitsfort n’a pas laissé la moindre chance au BUC. Les troupes du duo De Molder/Descamps ont gonflé leur moral en signant son plus large succès de la saison, 43 à 12.

Malgré la défaite, le BUC, dernier, n’est pas pour autant distancé car dans le même temps, l’ASUB s’est incliné à domicile face au Kituro. Le quinze du Pachy a courbé l’échine 6-28 face au leader toujours invaincu et tentera de s’offrir une belle bouffée d’oxygène lors de la prochaine journée ce 20 novembre à l’occasion de son déplacement à Ottignies.

Retrouvez les photos de Boitsfort-BUC
Retrouvez les photos de Frameries-Soignies
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro (2)

A voir sur Kipik TV la vidéo du match Frameries-Soignies

Consultez le classement

La 6ème journée
Frameries - Soignies 37-0
Dendermonde - ROC Ottignies 19-14
ASUB Waterloo - Kituro Schaerbeek 6-28
Boitsfort - BUC 43-12