Le Kituro s’est imposée 42-34 contre Boitsfort dans un match probablement décisif pour éviter le match de barrage pour le maintien. Les Boitsfortois ont pourtant mené 0-14 en début de match. "On a un premier quart d’heure où on donne vraiment deux cadeaux. Après on rentre enfin dans le match", explique Eric Delreux, co-entraîneur du Kituro. "C’est un petit souci qui nous est arrivé dans plusieurs matchs depuis le début de la saison, on n’a pas encore réglé cela. Après, une fois que les joueurs se sont pliés au combat et qu’on était bien en place, la victoire s’est dessinée au plus le match avançait".
L’enjeu n’a en tout cas visiblement pas paralysé les joueurs. "On a vraiment essayé de rester le plus détaché possible en tant que staff, de ne pas mettre trop la pression sur les joueurs. Après, avec la folie autour du terrain, l’atmosphère était telle qu’en tant que joueur, tu ne peux que t’envoyer".
En vue de ce derby, le Kituro avait haussé le curseur. "Cela fait maintenant deux trois semaines que l’on est passé à trois entraînements par semaine. On était quand même l’un des rares clubs de D1 à ne pas le faire. Je pense que cela va rentrer dans le programme de manière un peu plus fréquente pour à terme passer vraiment tout le temps à trois entraînements par semaine. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour inculquer cette mentalité un peu plus compétitive et plus rigoureuse", estime Eric Delreux.
Antoine Plasman : "J’espère vraiment que les joueurs ne se sont pas cru trop beaux"
Boitsfort a donc enregistré une défaite que l’on pourrait qualifier de douloureuse. "Oui et non parce qu’on a quand même vu un beau spectacle", a réagi Antoine Plasman, co-entraîneur du BRC. "Je pense que le Kituro a vraiment bien joué et cela pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Il y a donc quand même de très bonnes choses positives à sortir de ce match".
Comment Antone Plasman explique-t-il le revirement de situation après la bonne entame de ses hommes ? "J’espère vraiment que les joueurs ne se sont pas cru trop beaux et que c’est plutôt le Kituro qui a réagi positivement. Maintenant on les a laissés revenir avec un Nicolas Meeus impérial qui a tout mis dans les 50 mètres dès qu’il y avait faute chez nous. Ils reviennent ainsi petit à petit, ils mettent deux pénalités et après ils sont lancés et font une très bonne deuxième période en plus".
Alors que l’on pouvait s’attendre à un match fermé, il n’en fut rien. "Depuis qu’on a repris l’équipe avec Stéphane, Laurent et Yves (ndlr : Stéphane Larose, Laurent Oosters et Yves Kazadi), on essaye vraiment de travailler le volume de jeu. Je pense que Philippe Brantegem avec qui on a travaillé en formation est dans le même état d’esprit. C’est pour cela qu’on a pu voir un jeu très ouvert et agréable à regarder".
Sauf surprise, Boitsfort devrait disputer le match de barrages pour le maintien. "On se dit que tous les matchs sont jouables. Au match aller à l’ASUB, on fait un beau résultat, on prend le bonus offensif, il y a des points à aller prendre un peu partout et puis on verra bien ce qu’il se passe à la fin. Et si on doit jouer le deuxième de D2, on jouera le deuxième de D2", conclut Antoine Plasman.
Lire aussi : Le Kituro vient à bout de Boitsfort dans un match fou
Lire aussi : Dendermonde-La Hulpe & Kituro-Boitsfort : les compos