Retrouvez les photos des finales de l’ING Cup


Denis Guillemot est un président heu-reux ! (Photo Sportkipik.be)

Depuis plusieurs semaines, la pression montait progressivement à Boitsfort. Il faut dire que le club présidé par Denis Guillemot avait fait de l’ING Cup son premier objectif de la saison. Finalistes malheureux de la précédente édition, les Boitsfortois, privés de Peter Duchau à peine remis d’une blessure, retrouvaient le même adversaire, à savoir Castricum.

Devant une très belle assistance au Stade des Trois Tilleuls, Boitsfort a bien débuté la rencontre face aux champions des Pays-Bas. A la dixième minute de jeu, l’équipe entraînée par le trio Amilhat-Duchau-Van Looy manquait cependant une pénalité. Les deux quinze faisaient ensuite jeu égal et ne laissaient que peu d’ouverture à l’adversaire. A une minute du repos, Castricum trouvait cependant la faille : suite à un mauvais dégagement des 22 mètres, les Néerlandais développaient une belle action de 3/4 et s’en allaient aplatir en coin. 0-7 à la mi-temps après une seconde pénalité boitsfortoise manquée !

Réactions d’après-match : écoutez les propos au terme de la finale de Pierre Amilhat, Xavier Vergès, Stéphane Larose et Pierre Plasman.

De très bonne facture en première période, le match perdait ensuite quelque peu en intensité jusqu’à l’heure de jeu. Boitsfort était il est vrai réduit à quatorze, Pierre Plasman écopant d’une exclusion temporaire de dix minutes. A la 53ème, la troisième pénalité belge s’avérait la bonne : Boitsfort revenait à 3-7.

On assistait alors à un véritable siège des 22 hollandais. Les Boitsfortois mettaient la pression, poussés par ses supporters. Les minutes défilaient cependant et Castricum tenait bon. A la 79ème, alors que l’on commençait à se faire à l’idée d’une nouvelle courte défaite, Xavier Vergès recevait le ballon à l’aile et profitait d’un petit décalage pour aplatir en terre promise ! Boitsfort, joueurs, bancs de touche et supporters, exultaient ! Le coup de sifflet final tombait en effet comme une délivrance : Boitsfort s’imposait in extremis sur le score de 8 à 7 au terme d’une belle finale à suspense. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Finale de la Plate : le District passe la transformation
En finale de la Plate, l’équipe du District Liège-Namur-Luxembourg mise en place par Thierry Masset avait l’occasion de remettre les points sur les "i" contre les Hollandais de Leiden, qui les avaient pourtant largement dominés en janvier. Devant un parterre fourni, on sentait tout de suite la motivation et l’envie de bien faire d’une sélection qui avait choisi de faire confiance à l’expérience. Un quart d’heure, c’est le temps qu’il aura fallu à ce 15 pour prendre les rênes du match et ne plus les lâcher. "C’est vrai" concède l’entraîneur Philippe Ernst, "il nous a fallu un peu de temps pour trouver le rythme et la bonne carburation, surtout au niveau défensif où nous ne mettions pas assez rapidement la pression sur l’adversaire". Ceci fait, les visiteurs étaient poussés par deux fois à la faute, ce qui permettait à Soudry de passer deux pénalités et de faire ainsi 6-0.


La sélection du District a parfaitement tenu la route. (Photo Sportkipik.be)

Petit à petit, la charnière Grimoin - Espinasseau trouvait ses marques, dynamisait le jeu et la rencontre se déroulait principalement en zone offensive. Il ne manquait plus qu’un essai pour ponctuer cette belle entame de match. Il arriva à la 38ème lorsqu’Espinasseau mystifia à lui seul toute la défense adverse pour offrir le ballon à son compère Grimoin qui n’avait plus qu’à aplatir. Soudry se chargeait d’ajouter 2 points pour permettre au district d’atteindre la mi-temps sur le score de 13-3. Parfaitement logique tant le pack avait dominé son sujet en touche et en mêlée alors que l’arrière Renquin et ses ailiers, Vaesen et Soudry, avaient parfaitement cadenassé le jeu au pied des Bataves.


Les arbitres anglais des finales. (Photo Johnny Meersman)

Après la pause, on sentait les visiteurs plus volontaires, ce qui se traduisait directement au score. 13-6 sur une première pénalité, 13-11 après une mésentente défensive entre Dodémont et Grimoin qui permettait au 3ème ligne de Leiden de marquer le premier essai de son équipe. Phil Ernst décidait alors d’insuffler du sang frais dans ses troupes. Le choix s’avérait payant, le district repartant de l’avant de plus belle. Espinasseau, décidément plus inspiré avec le district qu’avec son club, offrait un nouvel essai à Renquin cette fois, après avoir une fois de plus semé la panique dans la défense hollandaise. Quelques minutes plus tard, le pack se mettait au diapason de ses arrières et poussait Fred Heynen qui n’avait qu’à se laisser tomber pour porter le score à 23-11. Cet essai ponctuait une très belle prestation collective et même si Leiden revenait encore à 23-16, l’équipe pouvait exulter au coup de sifflet final. Congratulée par les anciens et nouveau présidents de la fédération, Philippe Damas et Dany Roelands, elle avait parfaitement rempli son contrat. (Retrouvez les photos de la rencontre)

L’avenir ? Un match avant...l’ING Cup !
A l’heure de faire le bilan de cette campagne, Thierry Masset mettait surtout l’accent sur la mentalité du groupe. "25 joueurs étaient à l’échauffement alors qu’on ne pouvait en inscrire que 22 sur la feuille. Nous allons essayer de trouver rapidement un match afin de pouvoir leur offrir du temps de jeu et ainsi les remercier. Mais aussi en vue de préparer la prochaine échéance : conserver ce trophée l’an prochain !"

Ecoutez les réactions des Boitsfortois après leur victoire
Retrouvez les photos de Belgique - British Army, Belgique - Pays-Bas B (féminines), District - DIOK et Boitsfort - Castricum
Lire aussi : La Belgique bat la British Army

Lire aussi : L’équipe du District pour l’ING Cup
Lire aussi : Boitsfort, pour réécrire l’histoire (Interview Stéphane Larose)
Lire aussi : Boitsfort veut sa revanche

Le programme de ce samedi
11h : Belgique - British Army (séniors, Plateau de la Foresterie à Boitsfort) 17-12
12h : Belgique - Luxembourg (U18, Complexe Pachy Waterloo) 64-0
13h : Belgique - Pays-Bas B (féminine, British School de Tervueren) 13-5
14h : District L-N-L - Diok Leiden (finale Plate ING Cup) 23-16
16h : Boitsfort - Castricum (finale ING Cup) 8-7