Champion en titre, Dendermonde est en avance sur la saison dernière, où le DRC n’avait réellement commencé à gagner qu’en décembre. Lors de la neuvième journée, le quinze flandrien a décroché déjà sa septième victoire. Il est allé la chercher sur le terrain du BUC.

Dès le début match, l’équipe de Saint-Josse a subi les assauts visiteurs Prise à froid, elle encaissait trois essais en début de partie et se retrouvait menée 0-17 après 17 minutes de jeu. Dendermonde allait ensuite quelque peu lever le pied tandis que le BUC relevait quelque peu la tête. Dendermonde décrochait tout de même le point de bonus offfensif dès avant la mi-temps avec un quatrième essai (0-22).

Le BUC, malgré la pause, n’allait pas parvenir à inverser la tendance en seconde mi-temps. Diminué par près d’une vingtaine de blessés, le club bruxellois avait pourtant le mérite de se battre et de ne pas s’échapper. Cela n’empêchait pas les Flandriens d’inscrire quatre autres essais pour fixer le score final à 0-46.

"On progresse de semaine en semaine. Par rapport à ce que l’on veut faire, on est dans les temps", a expliqué Hugues Dispas, co-entraîneur de Dendermonde avec Gert Van Looy. "Au niveau du maul, du jeu d’avants, ça se structure. Il a fallu du temps, avec l’arrivée des nouveaux joueurs, mais on y est".

Hugues Dispas : "On jouera à mon avis Boitsfort lors des deux finales"

"Notre objectif est simple : on veut le titre et la Coupe. On est tenant, donc c’est la moindre des choses. Grâce à la rupture de trois mois, on va travailler pour transformer les joueurs en athlètes et alors amener pas mal de modifications dan le jeu. Je pense que beaucoup de joueurs, d’entraîneurs et d’équipes attendent Dendermonde sur certaines choses, et forcément on va les surprendre. Mais les Boitsfortois sont largement favoris. Mais on les a quand même battus quatre fois lors des cinq derniers matchs, notamment chez eux. On a donc beau être favori, sur un match tout peut arriver. Et à mon avis, on jouera Boitsfort en finale en Coupe comme en championnat. En toute humilité, je pense qu’il y a un réel écart entre nous deux et les autres".

Dendermonde passe donc deuxième du classement, puisqu’il "profite" de la défaite du Kituro face à l’ASUB dans le choc de la 9ème journée. Après deux défaites d’affilée, l’équipe de Waterloo a réagi au meilleur moment, évitant de douter mentalement. Le Kituro avait pourtant mené au score la majeure partie de la rencontre : 3-0, 6-0 puis 9-5, avant de s’incliner in extremis 9-10.

Cette défaite schaerbeekoise débouche sur un resserrement des positions au classement puisque Dendermonde, l’ASUB et le Kituro, soit les 2ème, 3ème et 4ème, se tiennent désormais en deux petits points.

Devant, Boitsfort caracole par contre en tête : le BRC compte huit longueurs d’avance après son succès conquis à Soignies. Une semaine après leur succès face à Frameries, les Sonégiens n’ont pu enrayer la machine boitsfortoise et se sont inclinés sur le score de 12-59.

Soignies et le BUC battus, le Coq Mosan a le sourire. Le quinze liégeois a renoué avec la victoire face à Frameries, qui peut dire adieu aux play-offs à moins d’un miracle. Et pourtant, le quinze de la Cité Piérard avait bien négocié la première mi-temps pour virer en tête 0-10 à l’heure des oranges. Le Coq allait cependant profiter de l’appui du vent (assez violent) pour dominer le deuxième acte et inverser complètement le marquoir et l’emporter au final 20 à 10. Au classement, le Coq revient à deux points de Soignies et distance (provisoirement) le BUC.

Les photos de BUC-Dendermonde
Les photos de Soignies-Boitsfort
Les photos de Coq Mosan-Frameries
Les photos de Coq Mosan-Frameries (2)

Consultez le classement

La 9ème journée
Kituro - ASUB 9-10
Soignies - Boitsfort 12-59
BUC - Dendermonde 0-46
Coq Mosan - Frameries 20-10