Après une saison 2019-2020 avortée à l’approche du printemps et une saison 2020-2021 quasi blanche, les équipes ont retrouvé les terrains depuis l’été dernier. Il n’empêche : la saison 2021-2022 ne se déroule pas normalement, avec une première partie des championnats marquée par le report de plus de 50 matchs en raison de cas de Covid-19.

"On a fait preuve de souplesse sur la première partie de saison, mais on est arrivé à des situations insolubles", explique Frédéric Cocqu. La fédération belge laissera désormais moins de latitude aux équipes, la saison n’étant pas à rallonge puisqu’il est exclu de jouer en juin et juillet.

Les championnats reprennent ce week-end des 15 et 16 janvier. Croisons les doigts, mais il y a fort à parier que plusieurs rencontres viendront allonger encore la liste des matchs reportés. Une situation qui a déjà poussé Belgium Rugby à annuler la suite de la Coupe de Belgique ainsi que les tournois masculins à 7 de fin de saison, dans le but de libérer des week-end. "On a supprimé ces compétitions à contrecœur. C’est une décision qui n’a pas ravi tout le monde et qui n’a en tout cas pas ravi le CA de la fédération", regrette Frédéric Cocqu.

Les tournois féminins à 7 sont donc quant à eux maintenus. En espérant qu’ils ne doivent pas non plus passer à la trappe. "L’objectif unique et ultime est d’avoir un championnat à XV qui se termine dans chaque catégorie et pouvoir déterminer les montants et descendants", conclut le Directeur Technique.

Lire aussi : Calendrier remanié : la Coupe et les tournois à 7 supprimés