Pour faire court, cinq nouvelles règles sont notamment introduites, à savoir :
- 50:22
- Drop de renvoi sur la ligne d’en-but
- Coin volant
- 1 joueur pré-accroché
- Déblayage et sécurité du gratteur

Parmi ces règles en application officiellement depuis le 1er août, celle du 50/22 fait beaucoup parler. Elle a pour but "d’encourager l’équipe qui défend à placer plus de joueurs dans le fond du terrain, créant ainsi plus d’espace pour l’attaque et réduisant la vitesse de montée du rideau défensif", précise le site de World Rugby. La règle du 50/22 prévoit que l’équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses effectuera le lancer dans l’alignement qui en résulte.

Autre nouvelle règle : le renvoi depuis la ligne d’en-but. "Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si les défenseurs effectuent un touché en but dans leur propre en-but après un jeu au pied d’un attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but, n’importe où le long de la ligne de but", explique World Rugby. Une équipe qui aplatit donc dans son en-but devra désormais relancer le jeu par un renvoi en drop effectué de sa propre ligne d’en-but et ne pourra donc plus le faire depuis ses 22 mètres.

Le gratteur sera aussi mieux protégé dans les rucks par une règle sanctionnant les déblayages visant les membres inférieurs, lorsque par exemple un déblayeur se laisse tomber sur les membres inférieurs du gratteur.

Les mini-mêlées formées par trois joueurs pour avancer seront par ailleurs désormais interdites. Enfin, une attention plus précise sera apportée au cas des joueurs pré-accrochés. Un joueur pourra ainsi être pré-accroché au porteur de balle mais devra respecter les règles s’appliquant au premier joueur arrivant au plaquage et devra donc rester debout.

Les cinq nouvelles règles expliquées en vidéos sur le site de World Rugby