En s’imposant 15-39 au Chemin Tour Lette, Dendermonde a fait mal aux Carriers, faisant preuve de réalisme, surtout en seconde période. Au point que le match a tourné à la démonstration. "Oui on peut parler de démonstration. Mais je pense que nous sommes bien depuis un petit temps déjà, sûrement depuis le match disputé chez nous contre Soignies (ndlr : demi-finale de Coupe perdue 14-31). Ce match fut une grosse humiliation pour nous. Et donc avec ce match-ci nous avons voulu mettre les choses au clair en vue de la demie-finale des play-offs. Il y a aussi un certain nombre de joueurs qui sont de retour. Mais je ne pense pas que ce soit la principale raison. Nous étions davantage prêts mentalment et ca s’est vu aujourdhui", précisait après la rencontre l’ailier de Dendermonde Christopher Goossens.

Les champions de Belgique en titre étaient-ils déjà en mode play-offs ? "L’objectif était de travailler pour les play-offs. Nous essayons maintenant de prendre match par match. C’est l’erreur que nous avons commise en Coupe, où nous pensions déjà à la finale. Nous voulons donc prendre match par match. Je répondrais donc non".

Assuré de terminer premier du classement, Dendermonde recevra Soignies ou le ROC en demi-finale. Christopher a-t-il une préférence ? "Personnellement oui, mais c’est sans importance. Et en tant qu’équipe, je pense qu’on aimerait jouer contre Soignies".

Basile Dascotte : "Les défenses savent désormais comment jouer contre nous"

Ce revers concédé contre Dendermonde est le troisième consécutif de Soignies depuis la victoire en finale de la Coupe. "C’est une troisième défaite qui fait mal. Je ne sais pas si c’est la Coupe qui est encore dans nos têtes pour certains ou un peu de relâchement. On n’a pas trop d’explication concrète pour l’instant", explique Basile Dascotte, ailier à Soignies.

Face aux Flandriens ce 22 avril, les Sonégiens ont éprouvé des difficultés à mettre leur jeu en place. "On est tombé sur trois défenses qui étaient très agressives lors des trois derniers matchs. On n’en avait peut-être pas l’habitude en première partie de saison où les défenses ne savaient pas encore comment jouer contre nous. Maintenant elles savent et montent très très vite. Du coup, Kevin (ndlr : Williams) a du mal à trouver les mecs. C’est donc tout des petits détails qui font que l’on n’arrive pas à mettre en place notre jeu".

Suite à cette défaite contre Dendermonde, Soignies sera contraint de disputer sa demi-finale de play-offs en déplacement. Basile a-t-il une préférence quant à l’adversaire : Dendermonde ou La Hulpe ? "Je préfère aller à Dender. Pour le terrain et pour l’équipe, parce que c’est toujours agréable de jouer contre eux même si on a beaucoup de défaites au tableau. Et pour les supporters je pense que ce sera beaucoup mieux d’aller à Dender que d’aller à La Hulpe, mais si on gagne contre Liège et qu’on finit troisième, on ira à La Hulpe et on retrouvera Dender en finale au Heysel".

Lire aussi : La descente pour Liège, le maintien pour le Kituro, les play-offs pour le ROC, la première place pour Dendermonde
Lire aussi : 13ème journée : les compos