Les joueurs entraînés par Denis Duchau ont enregistré leur première défaite à domicile depuis plusieurs mois. (Archive Sportkipik.be)

Vice-champion de Belgique, Dendermonde manque une nouvelle fois son début de championnat. La saison dernière, les Flandriens avaient déjà perdu des points dès la première journée (partage face au ROC). Cette saison, le club du président Kris Van Damme enregistre donc une défaite dès la deuxième journée, à domicile qui plus est. Soignies a en effet réalisé un authentique exploit, Dendermonde n’ayant plus perdu sur son terrain depuis 18 mois.

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les joueurs entraînés par Denis Duchau. Suite à un bon travail de son pack, Dendermonde ouvrait la marque d’un premier essai à la 18ème minute (5-0). La réaction de Soignies ne se faisait pas attendre : six minutes plus tard, l’inévitable Thiebaut André transperçait la défense locale, Desmyter se chargeant de la transformation (5-7). Soignies dominait ensuite la fin de première période et trouvait à nouveau le chemin de l’en-but adverse par l’intermédiaire de Lekime. Score à la pause : 5-14.

L’intensité et la qualité de la partie montaient d’un cran en deuxième période. Les Verts et Blancs confirmaient d’abord leur supériorité au marquoir via Lekime, encore lui (8-21, à la 48ème). Dendermonde ne baissait toutefois pas les bras et entamait une belle remontée face à des Sonégiens de plus en plus crispés au fil des minutes : 13-21, 18-21 et même 21-21 ! A 5 minutes du terme, le pied de Desmyter ne tremblait cependant pas et donnait un avantage décisif à Soignies sur pénalité (21-24). Dendermonde poussait tant et plus dans les dernières minutes de jeu mais Soignies tenait le choc et décrochait ainsi la victoire au terme d’une rencontre d’excellente facture. A souligner que, malgré la défaite, Dendermonde n’en a pas pour autant perdu son fair-play, contribuant largement à la réussite de la (célèbre) troisième mi-temps.


Boitsfort a directement mis la pression sur Visé. (Photo Sportkipik.be-Bara)

De suspense il n’en fut par contre jamais question au Plateau de la Foresterie. Boitsfort, où Philippe Tollet disputait notamment son premier match de la saison, a en effet directement pris Visé à la gorge en inscrivant un premier essai dès la 4ème minute de jeu (5-0). Avant même la dixième minute, Bastien Manchon trouvait à nouveau le chemin de l’en-but visiteur, Christophe Guillemot réussissant la transformation (12-0). Les joueurs entraînés par Pierre Amilhat et Hugues Dispas marquaient ensuite trois essais supplémentaires (dont deux transformés) avant la pause, sifflée par Cédric Depaepe sur le score de 31-0.

Malgré l’absence de poussée en mêlée, Visé manquant de pilier, le quinze de la Cité de l’Oie sombrait définitivement en deuxième période. Les Liégeois sauvaient tout de même l’honneur et inscrivaient deux essais en milieu de deuxième acte. Au final, Boitsfort s’imposait sur le score sans appel de 73 à 12. (Retrouvez les photos de la rencontre) Avec une deuxième défaite de rang, Visé s’apprête à disputer une saison difficile même s’il a, il est vrai, déjà affronté Dendermonde et Boitsfort en ce début de saison.

2ème journée
Boitsfort Visé 73-12
Dendermonde Soignies 21-24
Brussels Barbarians ROC 11-32
ASUB Frameries 33-8

A Tervueren, les Brussels Barbarians n’ont pas réussi à contenir le ROC au terme d’une partie pour le moins engagée. Assistés pour l’occasion par le juge de ligne britannique Underwood, Johan Meersman et Johan Van Beeck, soit deux des meilleurs arbitres en Belgique, ont heureusement su tenir le match. En début de match, le ROC a rapidement ouvert la marque. Pourtant privés de trois 3ème ligne (Maxime Mendel, Antoine Clevers, Sébastien Bertrand) et du talonneur Patrice Gautier (blessé en ING Cup face à Hilversum), les Ottintois se sont imposés 11 à 32 (11-22 à la mi-temps). De l’aveu même des Barbarians, le ROC était trop fort. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Enfin, la quatrième et dernière rencontre de cette deuxième journée a vu l’ASUB prendre logiquement le dessus sur Frameries. Battus en ouverture de championnat au ROC, les joueurs de Waterloo ont ainsi quelque peu repris confiance.

Consultez le classement

Retrouvez les photos de Boitsfort - Visé et de Brussels Barbarians - ROC