(Photo Sportkipik.be)

Cette fois, la saison est lancée et bien lancée. Les huit équipes de l’élite ont repris du service en championnat. La première journée a ainsi apporté son lot d’enseignements après une intersaison marquée par quelques points d’interrogation.

Les champions de Belgique, Boitsfort, et leurs dauphins, Dendermonde, se livreront probablement un nouveau mano à mano cette saison. A Visé, Dendermonde s’est imposé sur le score de 0 à 35 face à une équipe quelque peu décevante.

De son côté, Boitsfort a envoyé un message à tous ses adversaires en provenance de Frameries. Privé ce dimanche de Peter Duchau (blessure à la main), le club du président Denis Guillemot semble bien décidé à reconduire son titre. Les promus hennuyers y auront pourtant cru l’espace de quelques minutes. Frameries inscrivait en effet le premier essai de la rencontre. Trop nerveux pour leurs retrouvailles avec la division 1, Philippe Poulet & Cie baissaient cependant pavillon par la suite face au rouleau compresseur boitsfortois. Les joueurs entraînés par Pierre Amilhat et Hugues Dispas ont ainsi repris le chemin de la capitale avec une victoire 8-67. A noter que la rencontre s’est déroulée sous l’oeil averti de Richard McClintock, Directeur Sportif national, lequel a débuté son tour des clubs.

1ère journée
Frameries Boitsfort 8-67
Visé Dendermonde 0-35
ROC ASUB 44-17
Soignies Brussels Barbarians 28-15

Le match sur papier le plus indécis de cette première journée voyait le ROC accueillir l’ASUB. Point commun entre les deux équipes, l’intersaison a vu plusieurs joueurs importants s’envoler vers d’autres horizons. A Ottignies, sont notamment partis Dick Haghedooren et Denis Eppe tandis que l’ASUB a perdu toute sa charnière. Au vue de la rencontre de ce dimanche, c’est le ROC qui a le mieux digéré ses départs. Les Ottintois, bonnes surprises du défunt championnat, l’ont emporté 44 à 17 et confirment qu’ils font figures d’outsiders cette saison. A Waterloo, Thierry Starquit tentera de rectifier le tir durant la semaine avant de se déplacer à Castricum, champion des Pays-Bas, ce dimanche 26 septembre pour le compte de la Bénéliga.

Enfin, quatrième et dernière rencontre de cette première journée, Soignies a réalisé une bonne opération en dominant sur sa pelouse les Brussels Barbarians 28 à 15. Bonne opération car les joueurs de Gilles Lancaster devraient poser de sérieux problèmes à plusieurs équipes dans les semaines à venir.