Retrouvez les photos de la rencontre

Comme match amical de préparation, les Seniors de Boitsfort avaient décidé, pour faire leurs gammes, de rendre visite au Club de Marcq-en-Baroeul évoluant en Fédérale 3. C’était un choix "naturel" puisque le T1 de Marcq est l’International belge Damien Godefroy, qui est est en charge des avants du BRC.


(Photo Alain Dams)

L’équipe de Boitsfort s’est déplacée en nombre sous la houlette du T1 Manu Descamps et de Michaël De Molder. Cette équipe encore amputée de quelques éléments conserve l’ossature de base de l’année passée et par le biais de ce match, le staff souhaitait parfaire l’arrivée des nouveaux arrivants.

A Marcq, la donne était différente puisque l’équipe était composée d’une grosse moitié de « nouveaux » dont le Directeur Sportif nous avouait ne pas connaître les identités. Cela se ressentira dans le jeu.

Les conditions étaient réunies pour le bon déroulement d’un match de rugby fusse-t-il de début de saison. Pelouse magnifique, temps sec, couvert la première mi-temps et ensoleillé la deuxième. Seul le vent relativement fort soufflant dans le sens de la largeur mais pouvant être « trompeur » influençait le jeu au pied.

Après seulement 3’ de jeu, Boitsfort bénéficie d’une pénalité facilement convertie .Score 0-3. Marcq réagit rapidement en marquant à la 10’ un essai transformé en drop portant le score à 7-3. Moins d’une minute après, Boitsfort riposte. Un « centre » passe en revue une demi-douzaine de défenseurs et marque un essai en coin qui sera transformé. Score : 7-10.

Pour l’anecdote, c’est le score qui restera inscrit au marquoir officiel jusqu’à la fin du match.

Le ton était donné. On pouvait néanmoins constater une meilleure condition physique et une meilleure organisation chez les Belges que chez les Nordistes. Le jeu change de camp de minute en minute puis Marcq occupe ’chaudement’ le camp adverse durant plus de 10 minutes sans toutefois conclure. A la 38’, Boitsfort marque à nouveau un essai en coin non transformé portant le score à 7-15.

Cette première mi-temps pouvait être, par moments, considérée comme « brouillonne ». On a pu déceler certains manques d’organisation dans le camp nordiste et un défaut de condition et de placages de certains dans les deux camps. Boitsfort restait toutefois dominant en touche (peu nombreuses vu le vent qui « rentrait » le ballon dans l’aire de jeu) et en mêlée malgré une règle « propre à la France » (voir PS ci-dessous) empêchant une poussée lors de l’impact.

Pour un match amical de reprise, on pouvait peut-être s’attendre à moins de « duretés » parfois « gratuites » dans le jeu notamment lors des regroupements. Disons que c’était chaud devant.

Après de très nombreux changements dans les deux camps (c’était évidemment un des buts du match), la deuxième mi-temps démarre et, à la 37’, suite à la tenue au sol du ballon par un Marcquois, Boitsfort bénéficie d’une pénalité transformée en pénal-touche à 7 mètres du camp français. Ensuite, rien de plus classique : touche, prise du ballon, dérouler, avancer et essai toujours en coin mais non transformé. Score 7-20. Vu le score, le ton se durcit et, malheureusement, quelques échauffourées se déclenchent. Pour conclure ce match, suite à une belle combinaison en 3/4 suivie d’une percée, un bel essai non transformé est inscrit. Score final 7 à 25. (Au marquoir officiel : 7-10 !)

Ce match amical est à considérer comme une expérience de plus pour les jours des deux camps. Hormis les bagarres stériles et gratuites, le match, bien que brouillon par moments, était agréable à regarder.

PS : Bien que le match soit arbitré par un referee officiel français, nous avons pu constater que :
1.Les regroupements enterrant le ballon devraient être sifflés plus rapidement pour éviter les « agressivités » ;
2.La règle des 5 secondes pour écarter les ballons « sortis » des regroupements n’est pas encore assimilée ni par les joueurs, ni par le directeur du jeu ;
3.Nous avons appris que les règles, pourtant officielles et normalement égales pour tous, des commandements de la mêlée étaient, en France, différentes, suivant le niveau de l’équipe. Il y a trois règles différentes suivant le niveau de l’équipe. Ainsi, dans le cas d’espèce, les équipes se mettent « gentiment » en mêlée et ce n’est qu’après que l’arbitre dit « prêt » et que l’introduction et la poussée peuvent avoir lieu. 

Jean Heirwegh

Retrouvez les photos de la rencontre