Cette fois, le doute n’est plus permis : l’ASUB est candidat aux play-offs, voire plus si affinités. Lors de la deuxième journée, les Waterlootois ont décroché une deuxième victoire significative. Une semaine après avoir dominé Dendermonde, ils ont ni plus ni moins que battu le Kituro, pointé par beaucoup comme l’épouvantail pour le titre.

Après des premiers points inscrits au pied de part et d’autre (6-6), le Kituro a pris la main avant le repos via un essai de la mêlée (6-11). L’ASUB version 2012-2013 a toutefois de la ressource : l’équipe coachée par Pierre Amilhat et Nicholas Clapinson a renversé la situation en deuxième mi-temps. A la faveur de deux essais transformés, elle se détachait au marquoir 26-11. Le Kituro comblait une partie de son retard ensuite mais ne pouvait recoller et s’inclinait au final 26-18. Avec deux succès conquis face aux champions et vice-champions, l’ASUB a largement affiché ses ambitions.

Boitsfort aussi. Le BRC s’est facilement imposé pour la deuxième semaine d’affilée. Soignies n’a en effet pas réussi à refroidir les ardeurs boitsfortoises au Plateau de la Foresterie. Le score : 45-3.

Une semaine après avoir quitté Waterloo quelque peu groggy, Dendermonde a retrouvé des couleurs. L’équipe du duo Dispas-Van Looy a en effet dominé le BUC six essais à zéro, 35 à 0.

Sébastien Brohé : "On n’a pas été bon"

En visite à Frameries, le Coq Mosan a affiché un visage conquérant. Le quinze liégeois a d’ailleurs profité d’une petite première mi-temps dans le chef de son homologue borain pour rester au contact : mené 20-6, le Coq réagissait en effet juste avant les oranges pour inscrire l’essai de l’espoir (20-13). Secoués à la mi-temps, les joueurs de Frameries allaient toutefois plier le match en début de deuxième acte en plantant deux essais (32-16). Mathieu Lemoing et consorts avaient le don de ne pas baisser les bras mais ne pouvaient éviter un dernier essai en toute fin de partie (39-23).

"On respectait le Coq. On savait qu’il avait une énorme envie pour son retour en d1", a expliqué le capitaine de Frameries Sébastien Brohé à l’issue du match. "On a essayé d’appliquer les consignes de François (ndlr : Bultez, le coach), mais par moments on s’est un peu laissé aller. On n’a pas suivi le plan de jeu. On a pas été très bon, il faut le reconnaître. Contre une équipe un peu plus forte que le Coq, si on joue comme ça, on aura difficile à s’imposer".

"On commence bien le match, on est dedans. On mène au score même, mais ensuite il y a eu des petits soucis", précisait pour sa part Fabian Renquin, co-entraîneur et arrière du Coq. "Il y a des trucs qu’on doit encore travailler. La d1 ça va plus vite que la d2. Il nous faut encore un ou deux matchs et ce sera plus facile".

Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies
Retrouvez les photos de Frameries-Coq Mosan

Consultez le classement

La 2ème journée
ASUB Waterloo - Kituro Schaerbeek 26-18
Dendermonde - BUC 35-0
Boitsfort - Soignies 45-3
Frameries - Coq Mosan 39-23