Auteur de la surprise de la deuxième journée avec son succès à Dendermonde, Soignies est retombé de son petit nuage au terme de la visite de Boitsfort. Capitaine en l’absence de Stéphane Larose, Peter Duchau, en véritable chef d’orchestre, a conduit son équipe vers un succès probant.

Soignies a pourtant bousculé les champions de Belgique en titre en début de match. A l’approche du quart d’heure de jeu, Alexis Desmyter manquait une première pénalité en face des poteaux. Les vingt premières minutes voyaient les Verts et Blancs dominer les Boitsfortois et manquer deux belles opportunités d’aplatir dans l’en-but visiteur. Ces occasions manquées, Boitsfort rentrait ensuite progressivement dans la rencontre et ouvrait la marque quatre minutes avant la pause, sur un contre ponctué par Fabien Murillo. Score à l’heure des oranges : 0-5.

En deuxième période, le club du président Denis Guillemot haussait le ton et profitait de l’avantage de jouer "avec la pente" du terrain ainsi qu’avec le vent dans le dos. En un peu plus de dix minutes, Bastien Manchon, monté à la pause, tuait pratiquemment tout suspense en inscrivant deux essais transformés par Peter Duchau (0-19). Boitsfort déroulait ensuite tandis que Soignies perdait le fil de son jeu et commettait davantage d’erreurs individuelles. Les joueurs du duo Yves Calomme et Christophe Desmyter s’inclinaient ainsi 0-34 au coup de sifflet final. (Retrouvez les photos de la rencontre) Si le score est sévère, Soignies aura tout de même disputé 40 excellentes premières minutes avant de baisser pavillon en deuxième mi-temps face à une équipe de Boitsfort évoluant alors en surclassement. Grâce à ce succès, le club bruxellois poursuit son sans-faute et confirme qu’il sera bien difficile cette saison de le priver d’un nouveau titre national.


Frameries n’a pas perdu le nord face à Visé. (Archive Sportkipik.be)

De son côté, Dendermonde a rectifié le tir suite à sa déconvenue sonégienne du week-end précédent. Les vice-champions de Belgique se sont imposés 14 à 20 sur le terrain du ROC, jusque-là invaincu. La victoire s’est jouée en toute fin de match. Le ROC pensait d’ailleurs préserver son brevet d’invincibilité mais Dendermonde a inscrit un essai décisif dans les dernières secondes de jeu.

Justement battu par le ROC lors de la première journée de championnat, l’ASUB s’est depuis relancé. Dimanche, les joueurs entraînés par Thierry Starquit ont décroché leur deuxième succès de la saison. Ils sont venus à bout des Brussels Barbarians sur le score de 15 à 7. A la mi-temps, Waterloo menait 3-0 grâce à une pénalité de Marc Brassinne. En deuxième période, les Barbarians prenaient ensuite l’avantage via un essai en contre inscrit par James Atkins. Mené 3-7, l’ASUB se retrouvait dos au mur mais trouvait les ressources nécessaires pour émerger et s’imposer à la faveur notamment d’un essai en force de son pack.

La dernière rencontre de cette troisième journée s’apparentait à un match à six points entre Frameries et Visé. A la recherche d’un nouveau souffle, les Visétois ont bu le calice jusqu’à la lie sur le terrain des promus hennuyers en s’inclinant 55 à 0. "Visé est apparu relativement faible. Cette victoire ne nous permet dès lors pas réellement de tirer des conclusions pour la suite", précise Jean-Pierre Finet, secrétaire à Frameries. "Nous n’avons pas joué un match extraordinaire mais notamment en raison de la qualité du jeu adverse. Ceci dit, il semble y avoir une bonne ambiance dans le groupe à Visé. Le club est en train de se reconstruire".

Retrouvez les photos de Soignies-Boitsfort
Consultez le classement
Consultez le calendrier