Samedi 27 février 2016 : U16 Div 1 : BOITSFORT – RC LUXEMBOURG

Terrain synthétique, soleil, temps sec et frais, vent +/- important dans le sens du jeu. Conditions de jeu idéales hormis le vent.
Les U16 de Boitsfort, deuxièmes au classement de Div 1 avec 15 points et 3 victoires sur 4 matchs joués recevaient le RC Luxembourg, cinquième avec 4 points et 1 victoire sur 4 matchs joués. Boitsfort partait donc favori.
(Petite remarque personnelle : alors que certains Clubs/Equipes déclarent forfaits au moindre déplacement, je pense qu’il faut retirer sa casquette devant les trois Clubs Luxembourgeois qui assument et remplissent leurs engagements. Respect !)



(Photo JH)

Dès la 3’, les locaux donnent le ton en inscrivant un essai qui ne sera pas transformé 5 - 0
Les « Bleus et Blancs » dominent leur sujet et font des combinaisons en ¾ qui ne sont toutefois pas toujours concrétisées.
A la 10’, une attaque bruxelloise bien construite abouti dans la terre promise. Essai qui ne sera pas transformée le ballon heurtant le poteau. 10 - 0
Nouveaux essais à la 15’ et à la 17’ qui ne seront, eux aussi, non transformés. 20 - 0
Les Luxembourgeois réagissent mais ne parviennent pas à scorer.
De leur côté, les Boitsfortois attaquent à qui mieux mieux avec, parfois, des excès de gourmandises. A la 27’, les locaux concluent la première mi-temps par un cinquième essai portant le score aux oranges à 25 à 0.
Cela fait déjà 5 essais qui ne seront pas transformés. Le(s) buteur(s) ne semble(nt) pas être à leur affaire.

On peut supposer que durant la pause, les coaches Luxembourgeois auront resserré les boulons. En effet, les visiteurs entament la seconde mi-temps de belle manière et, à la 3’, suite à une pénalité à 5 mètres de l’en-but local, partent à la main, font une belle ouverture suivi d’une passe croisée concrétisée par un essai entre les poteaux. Transformation réussie. 25 - 7
Sentant le boulet passer, les Boitsfortois réagissent immédiatement et marquent un essai qui sera, enfin !, transformé. 32 - 7
Les Luxembourgeois ne s’en laissent pas conter et dominent le jeu tout en profitant des fautes de main des locaux.
S’ensuit une longue séquence de jeu favorable aux visiteurs. Suite à une pénalité à 15 mètres à droite des poteaux, les LXBG partent à la main, conservent le ballon et provoquent une mêlée à 5 mètres de l’en-but local au centre des poteaux, gagnent le ballon mais, suite à une bonne poussée des avants locaux, reculent leur permettant malgré tout d’ouvrir. Les LXBG bénéficient d’une nouvelle pénalité à 5 mètres à gauche des poteaux, partent à la main, passent en force et inscrivent un essai en coin non transformé. 32 - 12
Réaction immédiate de Boitsfort qui, à la 20’, marque un essai …non transformé. 37 - 12


François Falcato. (Photo JH)

A la 28’, à la faveur d’une pénalité, les LXBG s’installent dans le camp local tentant de faire craquer la défense « Bleu et Blanc » qui ne lâche pas un centimètre. Au contraire, les Bruxellois contrattaquent et, après plusieurs « tergiversations », inscrivent un essai à la 30’, non transformé !, fixant le score final à 42 - 12.

Malgré de belles phases de jeu des Luxembourgeois qui ont fait preuve de beaucoup de courage, les Boitsfortois ont fait une bonne prestation alternant le jeu et déployant le plus possible en combinant les attaques des lignes arrières.
Petit bémol, la non-transformation des essais. Il n’est acceptable de n’en réussir qu’une sur huit tentatives. Ce genre de non-performance peut être fatal lors des phases finales.

A l’issue de la rencontre, nous avons recueilli les commentaires des deux capitaines.



Manu Grinco. (Photo JH)

Capitaine BOITSFORT : François FALCATO (n°9) :
Je suis très content de la prestation d’ensemble. Il y avait beaucoup d’envie dès le début et durant tout le match. Nous avons gagné le point de bonus offensif.
Nous sommes prêts pour les grandes échéances. (NDLR : les play-offs)

Capitaine RC Luxembourg : Manu GRINCO n°15 :
On a commencé le match avec un peu de difficulté. Ensuite, on s’est remis dans le match et on a commencé à plaquer.
Durant la seconde mi-temps, nous avons beaucoup mieux joué et étions plus concentrés.
L’équipe a marqué deux essais.
Je suis content de mes joueurs. Tout le monde « a donné ».
C’était un match agréable et correct joué dans des conditions superbes. On s’est bien amusé.



Jean Heirwegh.

Simultanément, sur le terrain en herbe « d’ à côté », l’équipe U16B de BOITSFORT se heurtait à une équipe du BUC qui ne voulait rien lâcher.
A la mi-temps, c’était 15 à 10 en faveur des locaux mais le score final de 20 à 25 revient au BUC.
Il est à noter que l’arbitre n’étant jamais arrivé, c’est Mme So Yung De Baere, prévue pour le match des Ladies, qui a gentiment pris la direction du jeu pour être remplacée à la mi-temps. Merci à elle parce que, faut-il le répéter, il n‘y a pas de match sans arbitre.


JEAN HEIRWEGH