La rencontre de la 4ème journée de D1 entre le ROC et Namur mettait aux prises deux équipes toujours en quête d’une victoire. Pas encore question de match de la peur, mais les Ottintois ont tout de même dû s’employer face à des Namurois en progrès.

A la pause, les Ottintois menaient 26-10 mais les Namurois ont ensuite réduit l’écart sur pénalité en début de seconde mi-temps (26-19). Le ROC ne laissait toutefois pas planer longtemps le doute et reprenait le large via trois essais supplémentaires. Pour s’imposer 41 à 19.

Fort de ce succès, le ROC se replace au classement et revient à hauteur de l’ASUB à la septième place. L’ASUB marque de son côté le pas depuis sa victoire à Dendermonde lors de la journée inaugurale. Les Waterlootois ont en effet concédé un troisième revers consécutif en s’inclinant à domicile 18-25 dans le Clasico face à Boitsfort. A l’inverse, les Boitsfortois gagnent pour la troisième fois consécutivement et pointent désormais en troisième position.

La Hulpe et Dendermonde devaient pour bien faire s’imposer pour demeurer dans le peloton de tête au classement. Contrat rempli pour les deux formations. Les La Hulpois ont bien réagi après leur déconvenue d’une défaite au Kituro en battant Liège. Non sans mal. Une semaine après avoir fait tomber l’ASUB, les Liégeois sont passés tout près de s’offrir La Hulpe, avant de courber l’échine au Stade du Brésil 15-13.

Après un faux pas à Boitsfort, Dendermonde est pour sa part reparti du bon pied aux dépens de Frameries. Le score, 27-0, ne reflète cependant pas totalement la physionomie du match. Les Charbon et Or n’ont en effet concédé qu’un essai en première mi-temps (5-0) avant de continuer à tenir la dragée haute aux Flandriens en début de seconde période. Réduit à 14 suite à une carte rouge, Frameries aura lâché prise en fin de partie.

Le match au sommet opposait donc le Kituro et Soignies, avec pour enjeu un brevet d’invincibilité et la première place du classement. Comme attendu, les deux équipes auront dans l’ensemble fait jeu égal. Le Kituro a frappé le premier avec un essai en puissance de Chris Baudry (5-0) avant que Soignies ne réplique en fin de mi-temps, grâce notamment à un maul aplati par Romain Honhon (8-10).

Les temps forts s’enchaînaient d’un côté comme de l’autre au cours du second acte. Après une pénalité de part et d’autre (11-13), le match basculait peu après l’heure de jeu : l’arrière sonégien Liam Janssens surprenait la défense schaerbeekoise d’un coup de pied à suivre pour lui-même l’envoyant au pied des perches (11-20). Les deux camps se répondaient ensuite sur pénalité, les Carriers gardant la main jusqu’au bout (17-23).

D1 - 4e journée
Dendermonde 27-0 Frameries
Kituro 17-23 Soignies
ROC 41-19 Namur
ASUB 18-25 Boitsfort
La Hulpe 15-13 Liège
D1 - Classement
1. Soignies 18 pts
2. Kituro 15 pts
3. Boitsfort 14 pts
4. La Hulpe 13 pts
5. Dendermonde 11 pts
6. Frameries 10 pts
7. ROC 6 pts
8. ASUB 6 pts
9. Liège 5 pts
10. Namur 0 pt