La 7ème journée disputée, le championnat a donc atteint la mi-parcours. Déjà. Tournoi des VI Nations B oblige, pas moins de dix journées ont lieu cette saison avant la trêve hivernale. Une trêve qui viendra à point pour permettre aux organismes de souffler car ceux-ci sont mis à rude épreuve à l’image du premier Classico de la saison entre l’ASUB et Boitsfort.

Pour l’occasion, l’ASUB avait choisi de recevoir sur le terrain synthétique de La Hulpe, avec probablement l’espoir de réitérer sa victoire de la saison dernière sur ce terrain. D’emblée, l’intensité fut en tout cas présente. Les deux équipes se disputaient il est vrai la première place et le titre de champion d’automne. Après une première pénalité signée Guillaume Frontera, Boitsfort inscrivait le premier essai du match par Pierre Hendrickx, à la 22ème (0-10). L’ASUB allait ensuite répliquer par le pied de Simon Marote (6-10). Les esprits allaient ensuite s’échauffer progressivement, pour arriver à ébullition juste avant la pause : une bagarre générale éclatait avec à son terme une carte rouge pour le pilier boitsfortois Sep De Backer.

A 15 contre 14 durant toute la seconde période, l’ASUB avait l’avantage et l’occasion d’inverser le marquoir. Les Waterlootois mettaient d’ailleurs la main sur le ballon en début de deuxième acte et mettaient les Boitsfortois sous pression durant dix minutes. Ces derniers laissaient cependant passer l’orage avant de reprendre l’ascendant et portaient un coup au moral en aplatissant une seconde fois via Guillaume Brebant (6-17). L’équipe coachée par Manu Descamps gérait ensuite parfaitement le jeu et passait trois nouvelles pénalités (6-26) pour assurer son succès malgré le sursaut d’orgueil de l’ASUB en fin de partie.

Manu Descamps : "Je suis très très content"

"Sur ce match, je pense que nous avons proposé un plus gros volume de jeu que l’ASUB", estimait Manu Descamps au terme de la rencontre. "Suite à un fait de match important en fin de première mi-temps, on est contraint de jouer à 14 contre 15 durant la deuxième période. Et là ça se joue à l’envie. Comme l’a bien dit Sébastien Guns à la mi-temps, il fallait que chacun joue 10% en plus tout en sachant qu’il y a un banc qui est rentré et qui a aussi vraiment fait la différence. Collectivement, physiquement, techniquement, tactiquement et surtout mentalement, je suis très très content".

"Sur les trois gros, à savoir Kituro, Dendermonde et l’ASUB, on fait 2 sur 3 avec deux victoires à l’extérieur. C’est vrai qu’on s’est un peu louper il y a deux semaines contre Dendermonde mais encore une fois on sait ce qu’il faut corriger pour prester mieux. Maintenant, j’ai viens de croiser Pierre Amilhat et on se disait que de toute façon l’important est d’être prêt début avril, ce sont les play-offs qui le veulent", conclut Manu Descamps.

Battue pour la première fois de la saison, l’ASUB voit du même coup le Kituro et Dendermonde se rapprocher quelque peu au classement. A domicile, le Kituro n’a fait qu’une bouchée de Soignies. Les Sonégiens sont passés à côté de leur match, s’inclinant 46 à 0 au Complexe Wahis.

Le Coq Mosan a également souffert en déplacement à Dendermonde, où les champions en titre ont également réussi un récital offensif avec un succès 48-10.

Enfin, Frameries a mis fin à sa série de quatre défaites. Le club du président Alain Urbain est allé s’imposer au BUC. Le quinze de Saint-Josse a cependant montré de bonnes choses avant de courber l’échine 14-26.

Les photos de ASUB-Boitsfort
Les photos de ASUB-Boitsfort (2)
Les photos de Kituro-Soignies

Consultez le classement

La 7ème journée
ASUB Waterloo - Boitsfort 6-26
Kituro - Soignies 46-0
Dendermonde - Coq Mosan 48-10
BUC - Frameries 14-26