Dimanche 18 septembre 2016 - 1/16 de finale de la Coupe de Belgique ( IP NEXIA CUP) :
BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM vs BOITSFORT RC

Suite à sa qualification sans appel contre le KIBUBU, les BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM rencontraient le BOITSFORT RUGBY CLUB ce dimanche 18/9 en 1/16 de finale de la Coupe dans ses nouvelles installations situées dans le Stade Communal d’AUDERGHEM.
Nous disions que ce match allait valoir son pesant de cacahuètes vu le contexte de ce derby bruxellois. En effet, les deux Clubs sont distants de quelque 3 kilomètres à vol d’oiseau (moyen de transport privilégié en ce jour de dimanche sans voiture !).

C’était la foule des grands jours avec tambours, grosses caisses et drapeaux qui s’était rassemblée pour assister à ce match « original » mais sérieux.

Malgré un handicap de 14 points en faveur des locaux contre 7 pour Boitsfort, ce sont ces derniers qui, sur papier, étaient favoris si l’on considère que Boitsfort jouait son premier match depuis sa relégation en division 2 et que les Cities, venant de Régionale, entraient de plein pied en division 3 nationale.


Jean Heirwegh.

Les conditions climatiques étaient également de la fête avec un temps sec et une alternance soleil/nuages. Pas de vent. Terrain en herbe +/- dur.

L’arbitre M. Hervé PROST siffle le début d’une partie qui pourrait être tendue et nerveuse. Ce sont les CITIES qui entament la partie, historique ?, dos à un soleil qui brille dans l’axe du terrain.
Dès la 3’, BRC bénéficie d’une pénalité de 40 mètres qui est transformée. 0-3 (14-10). Le ton était donné.
La première mêlée gagnée par les Cities montre qu’il y a une grande envie d’en découdre.
A la 7’, Boitsfort développe une belle attaque qui se termine par une faute à 5 mètres de l’en-but local. On peut dire que malgré la bonne volonté des Cities, les Boitsfortois prennent le match en mains.
A la 10’, Les locaux réagissent par une succession de rucks mettant à mal la défense visiteuse et provoquant une faute qui permettrait aux Cities de recoller au score par une pénalité tentée depuis la ligne des 22 mais à droite des poteaux. La tentative échoue.
Grâce à un n°10 Boitsfortois dans un très bon jour, les Bleus progressent en distillant de longs coups de pied portant constamment le jeu dans le camp des visités.
De son côté, les Citizens, sur le « reculoir », provoquent de nombreuses fautes techniques et parfois d’indiscipline.
A la 15’, à la faveur d’une touche, un Boitsfortois se saisit de la balle et le regroupement progressif qui s’ensuit s’écrase dans la terre promise locale marquant ainsi le premier essai de la partie. L’essai transformé par le n°10 Bleu porte le score à 0 - 10 (14 – 17)
A la 20’, il manque 1 mètre pour que la pénalité Boitsfortoise de 45 mètres mais en face des poteaux ne passent entre les perches.

Le « diesel » et l’orgueil des Citizens qui depuis 20 minutes ne font que défendre et subir le match, enclenchent la mécanique et développent leur jeu d’attaque. Malheureusement, un Boitfortois provoque une vilaine « cathédrale » brisant l’attaque. Le fautif reçoit une carte jaune (pourquoi pas une rouge ?) de même qu’un local bousculant inutilement le fautif. Voilà les deux équipes réduites à 14.
Les Cities ne s’en laissent pas conter et reprennent le match en main marquant à la 24’ un essai en force qui ne sera toutefois pas transformé. 5 – 10 (19-17).
A la 28’, un avant Bleu attaque « poing en avant à l’ancienne » jugé illégal par l’arbitre qui distribue une pénalité et une carte jaune. Etant à 2 mètres de l’action, nous pouvons dire que le geste était d’une correction « très limite » méritant la sanction.
A la 33’, l’attaque Boitsfortoise se heurte à une grosse défense locale qui ne concède rien et plaque à qui mieux mieux provoquant une certaine nervosité dans le camp Bleu et Blanc dont les joueurs sentent que, malgré leurs efforts, ils sont menés à la marque et que les Petits Poucets « lie de vin » n’ont aucune envie de se laisser manger par l’Ogre voisin.
A la 38’, le botteur Bleu reprend la main en transformant une pénalité. 5 – 13 (19-20)
A la 39’, c’est au tour des Cities de réussir une pénalité des 40 mètres légèrement à gauche des poteaux. Ainsi, aux oranges ils mènent au score. 8 -13 (22-20)
La mi-temps est sifflée après une pénalité bottée en touche par les Citizens.

La nervosité se remarquait sur le visage et le comportement des 31 (!) acteurs du match. Il s’agit pour tous d’un match difficile à gérer vu l’enjeu, le « contexte », les « fan’s clubs »,…..
Heureusement, mis à part de rares « sauts d’humeur », le match restait correct.
Néanmoins, le score, avec handicap, de 22-20 en faveur des Citizens commençait à faire douter les visiteurs et laissait de l’espoir aux locaux.
La seconde mi-temps devrait en toute logique faire monter la pression dans les deux camps.
Espérons toutefois que l’esprit Rugby prenne le dessus.


Dès la 2’, le n°9 Bleu « bénéficie » d’une carte jaune.
A la 4’, suite à une attaque Boitsfortoise, un Citizen (le n°14) commet une faute et « reçoit » également une carte jaune réduisant à nouveau les deux équipes à 14. La pénalité de 22 m à droite des poteaux est réussie et permet aux visiteurs de reprendre l’avance au score. 8 -16 (22-23)
A la 8’, un jeune Boitsfortois (n°4) déboule sur 70 mètres et perce la défense Lie de Vin qui doit concéder un essai en coin qui ne sera toutefois pas transformé. . 8 -21 (22-28)
Les Citizens ne s’en laissent pas conter et provoquent les attaques. Lors de l’une d’elles, à la 11’, ils bénéficient d’une pénalité de 30 m face aux poteaux qui sera transformée et réduira l’écart. 11 -21 (25 -28)
A la 13’, les Cities arrivent jusqu’à 5 mètres de l’en-but des Bleus qui se sentant « agressés » provoquent une pénalité. Plutôt que prendre les points qui remettraient les deux équipes à égalité - (il faut savoir qu’en Coupe, en cas d’égalité, c’est l’équipe qui a le plus grand handicap qui remporte le match) –les Citizens décident, par manque de lucidité ?, de partir à la main à trois reprises. Ces actions sont avortées à chaque fois. Trois points supplémentaires auraient pu être un tournant du match.

Il reste 20 minutes de jeu et les locaux commencent à se fatiguer à force de tenir tête à des Boitsfortois en meilleure forme physique. Considérant que le physique prend une large part dans le déroulement d’un match, les efforts consentis par une équipe qui ne s’entraîne qu’une fois par semaine ne pèsent pas lourd face à une équipe dont la mise en condition physique est permanente. Il ne faut pas nier non plus la différence de divisions qui est un élément important.
En effet, comme dit en prélude, il ne faut pas perdre de vue que Boitsfort jouait la saison passée en division 1 et que les Cities venaient de Régionale.

A la 20’, un Citizen reçoit une carte jaune provoquant une pénalité pour BRC sur le 30 m à gauche des poteaux. La tentative n’est pas réussie. Il est à noter que Boitsfort a changé de botteur et que, on le verra plus loin que le remplacement de son botteur en grande forme par un jeune joueur peut-être crispé par l’enjeu, a été un choix hasardeux.

Par ailleurs, dans le chef de l’arbitre, à vouloir maintenir les équipes dans le droit chemin et éviter tout débordement, les cartes jaunes étaient abondantes nonobstant un match correct dans l’ensemble. C’est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ce n’est donc pas un reproche mais une constatation.

A la 22’, Boitsfort bénéficie d’une pénalité à 7 m de l’en-but local. S’ensuit une pénal/touche sur les 5 m, une belle prise de balle, un enfoncement collectif conclut par un essai en coin qui ne sera pas transformé. Boitsfort s’éloigne de l’égalisation mais, à ce stade, les carottes n’étaient pas encore cuites. 11 -26 (25 -33). Il est à noter qu’il a fallu 14 minutes à Boitsfort pour trouver une faille dans la défense locale et marquer, en force, un essai. C’est dire aussi que les Citizens ont résisté aux nombreux assauts des Bleus.
A la 29’, les Cities transforme une pénalité réduisant l’écart et rendant toujours possible, par un essai non transformé !, d’atteindre la victoire finale. 14 -26 (28 -33).
La suite est totalement à l’avantage de BOITSFORT qui, bien que bénéficiant de pénalités à la 31’, 32’ et 35’, ne réussissent leurs tentatives.
Il n’empêche que Boitsfort attaque de plus belle et que les Citizens subissent cette fin de match.
La messe sera dite à la 40’ après un essai bleu en coin, non transformé, portant le score final à 14 -31 (28 -38).

En écoutant les commentaires dans les deux camps, les avis sur le match sont, comme souvent !, assez différents voire contradictoires. Les uns appréciant le match, les autres trouvant le match quelconque voire …embêtant ! Chacun voit le match avec ses propres yeux ou ses propres intérêts. Ce n’est pas nouveau.
Nous disons que le match était agréable, plein de nervosité, d’engagements avec des forts et d’autres plus faibles. (Je suis d’accord que tout cela ne veut rien dire !).
Je vais me permettre une conclusion toute personnelle qui n’engage que moi bien qu’en la soumettant à certains des deux bords que j’ai rencontrés j’ai obtenu des confirmations :

« SI BOITSFORT n’améliore pas son jeu et joue comme aujourd’hui il n’aura pas facile lors du déroulement du championnat ; SI les CITIZENS jouent leurs prochains matchs avec la même intensité et de la même manière tout en rectifiant certains points faibles, ils iront loin dans leur Championnat ».

A l’issue de la rencontre nous avons recueilli les impressions des deux Capitaines :
Hugues BASTIN pour BOITSFORT RC et Olivier MAHIEU (n°6) pour les CITIZENS.


Reportage et interviews : JEAN HEIRWEGH
Vidéo et images : Gérald THIRION