On prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment. Une saison n’est pas l’autre. Et la période estivale des transferts est aussi passée par là. En outre, le ROC Ottignies, lequel remplace le RFC Liégeois, semble mieux armé et ne devrait pas se contenter de faire de la figuration.

Pour ses retrouvailles avec la D1, le ROC a hérité d’un gros morceau puisqu’il affronte l’ASUB dès la première journée. Le quinze waterloo est pour beaucoup le favori désigné pour le titre de champion cette saison. La démonstration des joueurs de Pierre Amilhat et consorts lors de la Supercoupe il y a une semaine va dans ce sens. Après voir terminé la saison dernière sur les rotules, l’ASUB apparaît en effet déjà en bonne forme.

Le ROC Ottignies lance de son côté son opération maintien. "Pour notre retour parmi l’élite, nous ne fixons pas de limites en terme de classement. Ni vers le haut, ni vers le bas. Nous jouerons chaque match pour le gagner comme si nous disputions chaque fois une finale", prévient le co-entraîneur ottintois Sébastien Guns dans les colonnes de La DH.

La 1ère journée de Bofferding League voit par ailleurs le Royal Kituro entamer la défense de son titre conquis en mai dernier. Les Schaerbeekois ont souffert face à l’ASUB en Supercoupe, mais les absences peuvent en partie expliquer cette première difficile. Le Kituro aura à coeur de faire mieux en déplacement à Frameries. Il garde d’ailleurs un excellent souvenir de son dernier passage à la Cité Piérard : le 12 avril dernier, le Kituro s’était imposé 19-49 à Frameries pour décrocher sa place en play-offs. Un succès qui permettra donc au club d’ajouter plus tard un titre à son palmarès.

C’est à l’inverse avec un esprit revanchard que Frameries aborde cette rencontre. Revanchard mais aussi et surtout ambitieux. Les Jaunes et Noirs drivés cette saison par Manu Descamps en qualité de T1 se sont renforcés cet été. Cinquièmes du précédent championnat, ils visent ouvertement une place dans le top 4, et plus.

L’autre club hennuyer de l’élite, Soignies, bénéficie désormais d’un statut revu à la hausse dans la foulée de la première finale de championnat de son histoire. Vice-champions, les Sonégiens espèrent faire au moins aussi bien. "L’année dernière, le RFC Liégeois était largué, mais cette saison, toutes les équipes se valent. Notre objectif reste de terminer dans le top 4 et de jouer les deux finales. L’année dernière, en terminant 3èmes, nous avons pu aller au Heysel", a souligné pour La DH le président du RCS Yves Calomme.

Soignies, où l’arrêt de la carrière de Guillaume Mundele constitue le seul ’départ’ durant l’intersaison, passe déjà un test sérieux en recevant La Hulpe, fort d’une saison écoulée réussie pour son retour en D1 et qui regarde plus que jamais vers le haut.

Enfin, Boitsfort espère entrer dans une nouvelle ère. Ou du moins passer à la phase suivante de la reconstruction initiée la saison dernière. Pour ce faire, Pierre Plasman et Peter Duchau sont rentrés aux bercailles pour prendre les rênes de l’équipe première. En (re)mettant l’accent sur la formation et le plaisir de jouer. Les Boitsfortois doivent cependant s’attendre à un premier match difficile dimanche. Dendermonde ne fera certainement pas de sentiment face à deux de ses anciens entraîneurs. Après une saison ’blanche’, le DRC veut à nouveau pouvoir ajouter une ligne à son palmarès au printemps prochain.

Bofferding League - 1ère journée
Frameries - Royal Kituro
Dendermonde - Boitsfort
Soignies - La Hulpe
ROC Ottignies - ASUB Waterloo