Comme le veut désormais la tradition, les 24h de Frameries se disputent en deux jours. Le vendredi est ainsi consacré au club de la région et aux derbys tandis que le samedi fait la part belle aux jeunes et aux matchs plus importants sportivement parlant.

En levé de rideau de l’édition de cette année, Frameries et Soignies se sont donc affrontés pour un derby hennuyer. Frameries, qui retrouve cette saison la division 1, s’est incliné (13-33) face aux Verts et Blancs de Soignies où Thibaut André a (déjà) confirmé qu’il ferait à nouveau des dégâts sur les terrains de Belgique. Plus tard dans la soirée, Anderlecht a pris la mesure des Français de Maubeuge 17 à 5 avant que la rencontre féminine entre Frameries et Mons ne se solde par un score de 0-0.

Samedi, après une matinée consacrée aux écoles de jeunes et une rencontre amicale entre vétérans, la sélection de la LBFR (Ligue Belge Francophone de Rugby) effectuait sa première sortie de la saison et affrontait pour l’occasion une sélection du Luxembourg. De suspense il n’en fut jamais réellement question puisque les joueurs entraînés par Philippe Ernst et Fred Cocq se sont imposés 48 à 5 sous l’oeil averti de Richard McClintock, Directeur Sportif de l’équipe nationale.

Boitsfort et Amiens sont ensuite montés sur le terrain. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la partie fut engagée physiquement. En pleine préparation pour le coup d’envoi du championnat, les Boitsfortois ont souffert face au jeu (trop) musclé du club français de Fédérale 3. Les champions de Belgique en titre l’ont cependant emporté 19 à 10, contrôlant finalement assez bien les assauts adverses.

C’est aux Juniors nationaux et aux Espoirs qu’est revenu l’honneur de clôturer ces 24h de Frameries avant que le soleil ne se couche sur l’édition de cette année.