Finaliste des play-offs la saison dernière, Soignies demeure ambitieux à l’aube de la nouvelle campagne malgré les départs pour Orléans d’Adelin Mehrez et Elliot Claes, deux joueurs formés au club.

"Preuve de la valeur de la formation proposée, la quantité impressionnante de verts et blancs appelés sous le maillot de l’équipe nationale", souligne le président du RCS Danny Roosens dans la communication officielle du club ce lundi. "Ces sélections constantes des seniors 1 et des U23 oblige le groupe à se renforcer continuellement afin de répondre aux exigences d’une saison 2022-23 qui s’annonce longue et rugueuse ... Car l’’ambition du Rugby Club Soignies reste le titre de champion de
Belgique qui nous échappe actuellement".

Pour tenter d’y parvenir, Soignies peut donc compter sur l’arrivée de quatre joueurs. Trois d’entre eux n’ont pas eu besoin de GPS puisque ce sont des enfants du club : Jacques Genin, François Broeckx et Curtis Moucheron effectuent en effet leur retour en Vert et Blanc.

Âgé de 21 ans, le 3e ligne Jacques Genin vient de vivre une saison en Irlande, au Lansdowne FC. Formé à Soignies dès l’âge de 9 ans, il intègre donc le projet de Soignies.

Autre retour après une année à l’étranger, celui de François Broeckx, 3e ligne de 19 ans. Ayant débuté le rugby à Frameries avant de rallier Soignies lors de sa première année U18, François évoluait la saison dernière à Albi.

L’aventure de Curtis Moucheron en France aura elle duré quatre ans, avec des passages par Strasbourg et Villeurbanne. A 21 ans et diplômé en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, l’arrière rentre ’à la maison’ où il officiera comme préparateur physique, coach et joueur.

Outre ces trois Sonégiens de cœur, Ayrton Stainier vient donc également renforcer le groupe seniors. Pilier de formation, Ayrton, 25 ans, portait ces dernières années les couleurs de l’ASUB.

Lire aussi : Elliot Claes et Adelin Mehrez (re)prennent la route d’Orléans


Jacques Genin, François Broeckx et Curtis Moucheron. (Photos RC Soignies)