Retrouvez les photos de Boitsfort - Soignies et ROC Ottignies Frameries

Pour la première fois depuis longtemps, très longtemps, l’hégémonie de Boitsfort est remise en question. Du moins pour l’instant. L’équipe séniors du Plateau de la Foresterie n’a en effet pu éviter une seconde défaite en quatre matchs. Battu par le Kituro plus tôt dans la saison, Boitsfort a cette fois courbé l’échine devant Soignies. A domicile qui plus est.


Le ROC a battu Frameries. (Photo Sheriff.be)

C’est en première période, surtout, que les Boitsfortois ont perdu face aux Sonégiens. Ceux-ci ont en effet entamé la rencontre pied au planché et ouvraient la marque dès la troisième minute sur une pénalité d’Alexis Desmyter (0-3). Après une pénalité boitsfortoise manquée par Arnaud Bruyère, Soignies enfonçait le clou en trouvant le chemin de l’en-but local pour faire 0-10 après dix minutes de jeu. Le ton était donné, les visages des supporters boitsfortois se crispaient.

Privée de plusieurs titulaires importants (Plasman, Hendrickx, Moulin, Gonthier, Mahieu), l’équipe entraînée par Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen rentrait ensuite quelque peu dans le match. Elle réduisait la marque sur un drop de Bruyère à la 23ème mais se retrouvait menée 3-13 à l’heure des oranges suite à une pénalité sonégienne.

La pause faisant son oeuvre, Boitsfort dominait le début de deuxième acte et obtenait pas moins de six pénalités en 25 minutes de jeu. Peter Duchau en réussissait trois pour ramener ses couleurs à 12-13. Il restait alors un quart d’heure à jouer. Les Boitsfortois semblaient prendre l’ascendant mais ce sont au contraire les Sonégiens qui resserraient le jeu et monopolisaient l’ovale lors des dix dernières minutes en multipliant notamment les ’pick & go’. Le score n’évoluait dès lors plus, malgré un ultime drop manqué côté boitsfortois. Soignies exultait et s’imposait 12 à 13 !

"Notre dernière victoire face à Boitsfort, c’était ce fameux match en Coupe que l’on avait gagné avant d’être battu sur tapis vert, c’était il y a deux ans", se souvient Alexis Desmyter. "La dernière fois qu’on est venu jouer ici, c’était en play-offs la saison dernière. Si mes souvenirs sont bons, on avait pris 35 points. Aujourd’hui, avant le match, on s’est dit qu’on venait à Boitsfort pour gagner et pas pour essayer de gagner", poursuit le capitaine du quinze de Soignies. "Je savais qu’il leur manquait quelques joueurs. Nous, notre effectif était au complet. C’est d’ailleurs la différence cette saison-ci. En plus, l’équipe 2 est en tête en réserves. De leurs côtés, l’absence des joueurs d’expérience a joué mais l’envie, la hargne étaient de notre côté".

D’envie, le Kituro n’en manque pas depuis le début de saison. Après l’ASUB et Boitsfort, c’est au tour de Dendermonde d’en faire l’expérience. Le quinze flandrien entraîné jusqu’à nouvel ordre par Denis Duchau s’est incliné à Schaerbeek où les promus l’ont emporté 14 à 0. Ils confirment leur excellent début de saison et s’offrent même le luxe d’occuper la tête du classement aux côtés de l’ASUB.

L’équipe de Waterloo a en effet également gagné. Le Complexe du Pachy n’a une nouvelle fois pas réussi au Coq Mosan. Le club liégeois y a été lourdement battu sur la marque de 53 à 3.

Enfin, une semaine après sa déconvenue en Coupe et sa défaite à Soignies (45-5), Frameries se déplaçait au ROC Ottignies pour se rassurer, voire se relancer. C’est en partie chose faite. Le quinze du président Alain Urbain n’a certes pas gagné mais Vincent Bultez et consorts ont tenu tête aux Ottintois toute la partie durant. Au final, la bande à Sébastien Guns s’est imposée 11 à 7 pour se replacer en ordre utile dans la hiérarchie.

Retrouvez les photos de Boitsfort - Soignies et ROC Ottignies Frameries
Les résultats du week-end


Le numéro d’octobre de Rugby’s Spirit est paru. Plus d’infos >>

La 4ème journée (dimanche, 15h)
Boitsfort - Soignies 12-13
Kituro Schaerbeek - Dendermonde 14-0
ROC Ottignies - Frameries 11-7
ASUB Waterloo - Coq Mosan 53-3


Peter Duchau et Boitsfort ont chuté face à Soignies. (Photo Maxime Hamays RC Soignies)