La deuxième journée en D1 a débuté samedi soir, avec la visite de La Hulpe au Kituro pour une belle affiche en nocturne. Bousculés par Boitsfort la semaine précédente, les La Hulpois ont bien entamé la rencontre pour inscrire le premier essai de la partie (3-5). Récemment arrivé en provenance de Biarritz, l’arrière du Kituro Julien Maamaatuaiahutapu faisait preuve de précision au pied alors qu’un essai de Guillaume Dunand juste avant le repos ne permette aux locaux de virer en tête au retour aux vestiaires (13-8) après une domination brabançonne stérile.

Après un échange de politesse sur pénalité en début de second acte, le Kituro s’échappait sur pénalité (19-11). Malgré deux cartes jaunes coup sur coup côté schaerbeekois à une dizaine de minutes du terme, La Hulpe ne pouvait inverser la tendance et s’inclinait 22-17, arrachant le bonus défensif sur péalité à l’ultime seconde.

Le Kituro a donc aligné une deuxième victoire, mais c’est bien Dendermonde qui occupe la tête du classement à l’issue de cette deuxième journée avec deux succès bonifiés au compteur. Impressionnante face à Frameries, l’équipe flandrienne est allé gagner à Boitsfort, 20-35. Des Boitsfortois bredouilles malgré une bonne performance.

L’ASUB aussi a gagné une deuxième fois. Mais il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que Frameries l’emporte à domicile. Les Charbon et Or ont pourtant souffert en première période face à des Blues mettant progressivement leur jeu en place. Après une première pénalité de Jean-Baptiste Amilhat, Thomas Rémy profitait d’un maul pour creuser un premier écart après 25 minutes (0-10). Sur pénalité, Eliott Bocherens débloquait ensuite le compteur hennuyer avant la pause (3-10).

Loin d’être impérial en touche au cours des 40 premières minutes, Frameries allait sensiblement faire mieux lors des 40 dernières. Tout en prenant petit à petit l’ascendant sur l’ASUB, bien aidé par ses supporters. On pensait tout de même voir les Waterlootois porter un coup au moral des Framerisois lorsque, à la 48ème, Benjamin Rossignol aplatissait suite à une interception devant les 22 (6-18).

Il n’en était rien. Les hommes du trio Raphael Bonicel, Simon Marote et Mehdi Attar répliquaient dans la foulée via un essai de Romain Brebant (13-18). Avant de revenir à deux points sur pénalité (16-18), alors qu’il près de vingt minutes à jouer. Les deux équipes allaient ensuite se créer quelques petites possibilités, sans concrétiser, sans faire évoluer encore le score.

Frameries devra donc encore attendre pour goûter à la victoire. Ce qui n’est plus le cas du ROC : le quinze ottintois a décroché un succès important face à Liège, 27 à 13 (4 essais à 1) et se rassure après une prestation en demi-teinte lors de la journée inaugurale.

Les Sang et Marine joueront du coup déjà gros lors de la prochaine journée avec la visite à Naimette du Coq Mosan, dont la rencontre face à Soignies a été reportée au 16 octobre.

Les photos du match Boitsfort - Dendermonde
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Frameries - ASUB
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Kituro - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)











D1 - 2e journée
Kituro 22-17 La Hulpe
Frameries 16-18 ASUB
Boitsfort 20-35 Dendermonde
ROC 27-13 Liège
Coq Mosan reporté au 16/10 Soignies
D1 - Classement
1. Dendermonde 10 pts
2. ASUB Waterloo 9 pts
3. Kituro 8 pts
4. Soignies 5 pts
5. La Hulpe 5 pts
6. ROC 5 pts
7. Boitsfort 1 pt
8. Liège 1 pt
9. Frameries 1 pt
10. Coq Mosan 0 pt