Temps gris et humide, bruine, pas de vent, terrain en herbe en bon état.
Les Bruxellois recevaient à AUDERGHEM les JODOIGNOIS de BWEST.
D’après le classement des 4 premiers matchs, les CITIZENS, bien qu’invaincus, se trouvent à la deuxième place au classement à un point derrière SCHILDE avec un goal-average positif de 99 points. Pour leur part, BWEST, se trouvait à la 6ème place avec 2 victoires et un goal-average négatif de 17 points.
La partie est dirigée par M. Laurent GAUBE.


Il n’a fallu que 5’, pour que le botteur CITIZENS convertisse une pénalité de 15m légèrement à gauche des poteaux et entame le score. 3-0
On ressent d’emblée une domination des locaux par sa rapidité d’exécution et son paquet d’avants.
A la 15’, la domination se concrétise par un essai en puissance ; non transformé : 8-0
Pour presser les Brabançons et les faire reculer dans leur camp, les Bruxellois tapent de longs ballons de déplacement.
A la 17’, BWEST obtient une pénal/touche qui permet à l’équipe brabançonne de se rapprocher de l’en-but Auderghemois. S’ensuit des attaques des visiteurs qui se heurtent à une défense rugueuse des locaux.
Les Brabançons se maintiennent dans le camp des Bruxellois jusqu’à la 25’, moment où les Citizens parviennent à prendre de l’air et reprendre du poil de la bête.
A la 30’, une pénalité locale permet de porter le score à 11-0 qui ne sera pas modifié avant le coup de sifflet de l’entracte.

Le score est étriqué et laisse la possibilité à chacune des équipes de prendre le dessus.
Comme à son habitude, les Citizens font monter leur « gros » banc tant quantitatif que qualitatif qui apporte un vent de fraîcheur, si besoin en était, dans l’équipe bruxelloise.


Dès le coup d’envoi, un Citizen reçoit une carte jaune. Diminués numériquement, les locaux semblent s’endormir et présentent un jeu brouillon dont BWEST profite. Ils obtiennent une pénalité à 5 mètres des poteaux et au centre de ceux-ci et marque un essai, non transformé, qui leur permet de recoller au score. 11-5
Piqués au vif et voyant que la victoire pourrait leur échapper, les Citizens, à la 10’, développent une belle attaque collective concrétisée par un essai non transformé : 16-5
Il faut attendre la 27’ pour que les Bruxellois se détachent par un essai transformé : 23-5
Suivi d’un autre non transformé à la 30’ : 28-5
Il reste 10 minutes aux Brabançons pour tenter de rattraper le retard. Ils redoublent de volonté et de courage en multipliant de grosses attaques qui se heurtent à une défense intransigeante des locaux qui récupèrent le balle et entament la dernière attaque de la journée.
Le match est clôturé par une pénalité convertie par les Citizens qui portent le score définitif à 31-5.

Match plaisant dans l’ensemble qui ne modifie pas le classement de la Division 3.

Après la rencontre nous avons tenté de recueillir les impressions des deux Capitaines. Pour le BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM, nous avons interviewé Olivier MAHIEU (3ème ligne aile). Quant au Capitaine de BWEST, blessé au visage, il a refusé de s’exprimer.

Après une pause de deux semaines, les « hostilités » reprendront le dimanche 13 novembre prochain.
Pour les CITIZENS, le match important se déroulera le dimanche 4 décembre à SCHILDE qui, en principe, déterminera dans l’ordre, les deux premières places du Championnat de Nationale 3.


Reportage, commentaires et interview : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéos : Gérald THIRION