Dernière du VI Nations B, la Belgique affrontera donc le Portugal, premier de la division 1B le samedi 20 mai au Petit Heysel. Une rencontre qui s’annonce indécise, les Lusitaniens ayant réussi un ’Grand Chelem’ en 2017 avec 5 victoires en 5 matchs.

Le Portugal vient en outre de décrocher le titre européen en U20, le week-end dernier en Roumanie. Ce sacre change-t-il quelque chose aux yeux de Guillaume Ajac, sélectionneur des Diables Noirs ? "Non, pas grand chose, mais cela démontre que le Portugal est une grande nation européenne. J’ai toujours dit que les Portugais n’étaient pas à leur place en division 1B, et on va tout faire pour qu’ils y restent. Le Portugal a clairement le niveau des équipes que l’on a rencontrées durant le VI Nations B. Ce sera vraiment le 6ème match du Tournoi. Mais on n’a pas peur du Portugal, car les joueurs n’ont peur de personne".

Auteur de bonnes prestations durant le VI Nations B, l’équipe belge est montée en puissance au fil des matchs. La préparation, trop réduite faute notamment de moyens financiers, aura (lourdement) pesé dans la balance. Pour le match de barrages du 20 mai face au Portugal, le staff belge réunira ses troupes une semaine avant l’échéance, dans les installations du Gent RFC.

"L’idée est de se retrouver dès le dimanche précédent, afin de travailler le collectif et la stratégie", confirme Guillaume Ajac. "Compte-tenu des phases finales en France, c’est difficile de prévoir une préparation plus en amont. Il faudra qu’on optimise cette semaine de préparation. En espérant aussi que le stade soit plein à craquer, car on aura besoin du soutien du public". Le message est passé.