Les 23 et 26 août prochain se déroulera à Liège, sur le stade de Naimette Xhovémont, un tournoi qui regroupera les équipes nationales de Belgique, Espagne, France amateur et Pays de Galles amateur. Et ne vous fiez pas à cette notion d’amateur, ces équipes sont probablement d’un niveau supérieur à tout ce qui s’est présenté chez nous jusqu’à présent.

"C’est exact, confirme notre sélectionneur national Richard Mc Clintock. Ce Pays de Galles n’a d’amateur que le nom. C’est en fait la sélection nationale des - de 25 ans, tous ces joueurs évoluent dans des clubs de haut niveau (ndlr : Dragons, Ospreys, Blues ou encore scarlets !). Le public belge, fidèle depuis maintenant deux ans, reçoit là une formidable occasion d’assister à des matchs de haut niveau grâce à ce tournoi mis sur pied par l’ADEPS et la Ligue Francophone."

Voilà donc notre équipe nationale, fraîchement promue dans le groupe 2A de la zone Europe, à l’aube d’un nouveau challenge bien plus important qu’il n’y paraît." Tout d’abord, ce sera l’occasion de se faire remarquer par la FIRA qui sera présente tout au long du tournoi. Ensuite mes joueurs vont pouvoir se frotter à très forts. Si nous nous alignons pour gagner, la défaite pourrait cependant être au rendez-vous et on pourrait voir comment les gars réagissent. Il faudra aussi se servir de ces rencontres pour continuer à grandir et surtout préparer la première rencontre du groupe 2A contre l’Ukraine, qui descend de d1. Bref, les joueurs ont intérêt à se montrer motivés car ils pourraient bien avoir de mauvaises surprises : ceux qui marqueront des points se rapprocheront du groupe sélectionné pour l’Ukraine, les autres..."

Bref, voilà nos Diables avertis : ils ne viennent pas en stage à Spa pour faire du farniente, mais bien pour goûter une première fois au niveau supérieur, après la formidable campagne de 2005-2006 !

De plus en plus, c’est ce genre de rencontres plus difficiles que notre staff aspire à faire jouer à son équipe. Qu’il semble déjà loin, le temps où la British Army et les Flandres Françaises étaient les sparring partners idéals...