C’est dans les coulisses du Stade Roi Baudouin que les dirigeants du rugby belge ont tenu cette conférence de presse organisée par Media Sport Promotion, l’agence française de marketing de la Fédération. Le sujet du jour : la Coupe du Monde 2015 !

La Fédération belge a en effet confirmé se lancer dans le pari d’une qualification pour la prochaine Coupe du Monde en Grande-Bretagne. "L’objectif, c’est 2015", a souligné Richard McClintock, DTN et entraîneur des Diables Noirs. Pour y parvenir : deux conditions (sportives) : accrocher la première place de la division 1B avec la montée qui l’accompagne et ensuite terminer dans la foulée parmi les trois premiers de la division 1, l’antichambre du Tournoi des VI Nations.

"Oui, je sais", ajoute McClintock, "terminer parmi les trois premiers est a priori impossible. Mais c’est notre projet et personne ne nous empêchera d’y croire. J’ajoute qu’il y aura aussi des barrages intercontinentaux en cas d’échec au niveau européen".

Sportivement, la Belgique est en passe de remplir son premier contrat, à savoir assurer la montée en division 1. Les Diables Noirs ont en effet actuellement tout en main pour décrocher une promotion qu’ils méritent largement. Pour encore progresser, la Belgique doit toutefois remplir un autre contrat, à savoir disposer de davantage de moyens financiers. La conférence de presse fut ainsi également l’occasion de présenter le rugby belge comme "produit commercial" afin de séduire de nouveaux partenaires potentiels. La Coupe du Monde 2015 passe aussi par là !



(Photo Sportkipik.be)