C’est demain contre le Portugal à Lannemezan que nos Diablotins clôtureront leur tournoi. S’il est d’ores et déjà réussi, le maintien était l’objectif principal, il pourrait se terminer de bien belle manière si les joueurs de Philippe Ernst, Patrice Gautier et Didier Hazard remportaient la mise contre les Lusitaniens. Le dernier match d’une compétition n’est jamais simple à aborder. La tâche principale des entraîneurs ces derniers jours a été de remettre les joueurs sous pression et d’éviter tout relâchement coupable à l’heure de signer une performance de choix.

"Mardi, nous avons laissé les joueurs profiter de la victoire acquise face aux Roumains", explique Philippe Ernst. "Et mercredi, nous avons vécu une belle journée de relâchement après un petit décrassage le matin. L’après-midi s’est déroulée au club d’Argelès Gazost où les Diablotins et les Bleuets ont participé ensemble à une mise en place avec les jeunes de l’école de rugby du club local. Réception à la mairie, barbecue le soir, présence d’un ancien pilier de l’équipe de France, les jeunes belges ont vécu un moment de détente qui a fait le plus grand bien au groupe".

Pourtant, en terminant cinquième de la division 1, la Belgique se positionnerait clairement dans le top 10 européen. Surtout, elle garderait un adversaire « abordable » au premier match l’an prochain en la personne de l’Allemagne. "Exactement, c’est important de gagner samedi, ce fut un peu difficile de remettre les jeunes dans le bain, on est ici depuis une semaine maintenant et une certaine fatigue physique et morale se fait ressentir. Hier, on est reparti sur le rugby. Et aujourd’hui (vendredi) on est à nouveau dans le mode compétition. J’ai fait passer clairement le message qu’on commençait une nouvelle compétition en un match et que l’enjeu était important".

Dans la rencontre de demain, on suivra donc avec intérêt la manière dont les jeunes belges vont s’adapter à l’opposition qui leur sera proposée. Si les Allemands puis les Roumains leur avaient proposé un gros défi physique, il est probable que les Portugais axent plus leur jeu sur le mouvement et leur ligne arrière. Une belle occasion de montrer une fois de plus la capacité qu’ont les joueurs à s’adapter et à appliquer les consignes comme ils l’avaient très bien fait contre la Roumanie. Notre trio d’entraîneurs jouera une fois de plus un rôle déterminant dans la préparation du match. "Exact" approuve Philippe. "On a regardé le match des Portugais et ils proposent du jeu, ça va être très intéressant. Un premier temps de jeu de fixation avec les avants, puis ils enchaînent au large sur un second temps ou utilisent le jeu au pied. L’équipe qui s’adaptera le mieux à la pression adverse devrait remporter la partie".

On sent dans le discours de l’entraîneur qu’il a envie d’y être, et qu’il a surtout envie de sortir du tournoi sur une victoire. Avec Patrice Gautier et Didier Hazard dans le même état d’esprit, on voit mal comment le message ne pourrait pas passer chez les joueurs. De bon augure pour demain, espérons-le…