Après le test-match contre le Canada du mois de novembre dernier, l’équipe nationale belge seniors à XV ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Les Pays-Bas ont pour rappel refermé le précédent en s’imposant à Waterloo en barrages du Rugby Europe Championship en mai 2021.

Reléguée dans la division inférieure, la Belgique repart avec l’objectif de remonter en Rugby Europe Championship. Le "VI Nations B" étant normalement appelé à passer à 8 équipes, les deux premiers du Trophy devraient dès lors être promus.

L’ambition de remontée semble légitime. Le groupe des Diables Noirs est cependant sérieusement remanié pour entamer le Trophy contre l’Ukraine. "On va aligner la meilleure équipe possible vu les différentes difficultés que l’on a rencontrées", précise le sélectionneur Frédéric Cocqu. "C’est une équipe compétitive. C’est une équipe beaucoup plus équilibrée, avec pas mal de joueurs des Brussels Devils qui ont montré qu’ils étaient capables de jouer à ce niveau, notamment contre le Canada".

11 Brussels Devils figurent en effet dans une sélection nationale où de nombreux cadres des dernières saisons, voire de la dernière décennie, sont absents. "C’est un challenge excitant, avec des joueurs jeunes avec parfois peu d’expérience mais beaucoup de potentiel et d’envie. Le staff fait totalement confiance à ce groupe. On se prépare et on met tout en œuvre pour qu’il y ait la victoire au bout, même si ce n’est que d’un point. On n’aura pas d’excuse à se chercher. On sait qui on est et où on veut aller", souligne Frédéric Cocqu. "On ressent de l’excitation et de la pression positive".

Avant de rencontrer l’Allemagne (19/02), la Suisse (12/03), la Pologne (19/03) et la Lituanie (26/03), la Belgique débute contre l’Ukraine, un concurrent direct a priori. Ce premier match est-il du coup déjà capital ? "C’est le match plus le plus important car c’est le premier. Celui qui lancera notre campagne", analyse le sélectionneur belge.

"On a déjà travaillé sur les vidéos de nos adversaires. On a vu leurs principales forces et les points sur lesquels ils sont peut-être moins forts. L’Ukraine est clairement un gros de cette poule, avec la Pologne. Mais on voit aussi que la Lituanie mène jusqu’à la 70ème contre l’Ukraine et que la Pologne a longtemps été accrochée par l’Allemagne. Sincèrement, toutes les équipes sont à prendre avec la plus grande précaution. Tous les matchs vont être compliqués. Tout le monde voudra réaliser une bonne performance contre la Belgique qui descend du REC".

Alors que l’heure du rassemblement est prévue mercredi soir, les Diables Noirs participeront à trois entraînements jeudi et vendredi, avant le Captain’s Run vendredi après-midi. Une préparation réduite, en raison aussi des circonstances actuelles. L’Ukraine débarquera quant à elle en Belgique mercredi soir.

Lire aussi : Le 23 Diables Noirs pour le début du Trophy

La liste des 23 pour Belgique - Ukraine
Julien Berger Cognac
Sven D’Hooghe Biarritz
Toon Deceuninck Kituro
Henri Dequenne Soignies
Ian Dumez Dendermonde
Ryan Godsmark La Hulpe
Gilles Harte ROC
Maximilien Hendrickx Niort
Guillaume Mortier Marmande
Samuel Opsomer Soignies
Viktor Pazgrat Frameries
Guillaume Piron Blagnac
Lucas Rassinfosse Bourgoin
Alexandre Raynier Lombez-Samatan
Matias Remue Kituro
Charles Reynaert Cognac
Hugo Ruelle Soignies
Lucas Sotteau Oloron
Vincent Tauzia Clermont-Cournon
Jens Torfs Nice
Basile Van Parys Oudenaarde
Mathieu Verschelden ASUB
Alan Williams Soignies