La saison dernière, la Belgique avait prolongé son bail en VI Nations B avec un capital de quatre points, grâce à sa victoire contre l’Allemagne. Cette année, le XV belge totalise déjà 7 unités avant la dernière journée du tournoi, mais pourrait tout de même être contraint de disputer le match de barrage pour le maintien.

C’est le paradoxe de la situation actuelle des Diables Noirs, auteurs d’un très bon tournoi mais dans une situation néanmoins inconfortable. Les hommes de Guillaume Ajac se déplacent donc en Roumanie cette semaine avec pour objectif d’éviter la dernière place et ainsi assurer leur maintien sans passer par le barrage.

Pour ce faire, la Belgique est contrainte à un nouvel exploit puisqu’elle se doit d’accrocher la Roumanie sur ses terres ce samedi 14 mars (14h). A Botosani, au nord-est de la Roumanie, les Diables Noirs valideront leur maintien direct s’ils s’imposent ou s’ils décrochent un partage, quels que soient les autres résultats de cette dernière journée de tournoi puisqu’ils laisseraient la Roumanie derrière eux au classement.

Si par contre, nos compatriotes s’inclinent chez les Roumains, ils termineraient derniers. A moins qu’ils ne décrochent le point de bonus défensif et que, dans le même temps, la Russie s’incline en Géorgie sans empocher de bonus. Dans ce cas de figure, la dernière place reviendrait aux Russes.

Bref, pour les Diables ce samedi, c’est victoire, partage ou défaite avec bonus conjuguée à une défaite russe sans bonus. Sans quoi, ils disputeront le match de barrage pour le maintien contre le premier de la division inférieure, plus que probablement les Pays-Bas.

A noter que la rencontre Espagne-Portugal, sans incidente pour la Belgique, se disputera à huis clos dimanche à Madrid en raison de l’épidémie de coronavirus.

Lire aussi : Bertrand Billi tire sa révérence internationale : ’Un plaisir ininterrompu pendant 14 ans’
Lire aussi : Les Diables Noirs ont frôlé un nouvel exploit contre l’Espagne